Il est même conseillé de démarrer toujours petit. En effet, l’immobilier exige de mettre en place des processus bien rodés. De l’achat à la gestion locative, les travaux d’entretien, il y a un long chemin d’apprentissage à parcourir. Engager de grosses sommes lorsque l’on commence est donc peu recommandé.
Autre point essentiel, se concentrer sur un seul et unique domaine en particulier. Ainsi, vous vous spécialiserez au fil du temps. Vos compétences et votre champ d’action se démultiplieront.
Voyons quelles sont les différentes manières qui permettent de gagner de l’argent dans l’immobilier :
1. La location saisonnière
Les avantages de ce type de business sont légion :
- La location saisonnière permet d’obtenir un revenu passif rapidement
En quelques semaines vous pouvez acquérir suffisamment d’avis positifs sur les sites spécialisés tels qu’Airbnb pour que la demande pour votre bien explose. Ainsi, suivant votre région, vous pouvez louer votre chambre 40€ voire beaucoup plus la nuit ! Dans certains cas, vos revenus pourront être amenés par rapport à une location standard.
- La fiscalité pour les locations saisonnière est très intéressante
Si vous faites de la location saisonnière vous aurez le statut de loueur meublé (professionnel ou non). Il s’agit d’une des dernières niches fiscales utilisables dans la location de biens. De plus en faisant un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement vous pourrez déduire toutes les charges de vos revenus locatifs. (Intérêts d’emprunt, charges de copropriétés, électricité, eau, gaz… ce qui va créer un déficit foncier que vous pourrez allonger sur toute la durée du prêt.
- Vous pouvez lancer votre business dans la location saisonnière sans dépenser un centime
- La location saisonnière permet d’éviter les impayés
Aujourd’hui, les locataires sont de plus en plus protégés au détriment des propriétaires qui peuvent voir leur investissement immobilier devenir un vrai cauchemar. Ainsi, la location saisonnière est un très bon moyen d’éviter les impayés ! Le locataire doit payer avant l’entrée dans les lieux ce qui évite les mauvaises surprises. Vous ne devez donc pas vous embêter avec des assurances contre les impayés !
Vous avez la possibilité de commencer par investir dans des lofts ou studios modestes autour de 50 000 euros. L’idée est de maximiser rentabilité et superficie au m².
2. Les partenariats immobiliers
S’associer avec d’autres investisseurs peut être un bon tremplin pour se lancer avec succès dans l’immobilier. L’avantage réside ici dans le fait que l’on n’a pas tout à miser dès sa première opération. On réduit donc le risque de réaliser une mauvaise affaire, de plus on bénéficie de l’expérience de la part d’autres investisseurs, souvent chevronnés.
Un seul bémol, qui dit mutualisation des risques dit aussi mutualisation des conflits. Vous devrez veiller au grain et bien connaitre les personnes avec qui vous collaborez.
3. Le crowdfunding immobilier
3 ressources pour creuser le sujet :
4. L’immobilier papier
Un article sur les SCPI pour aller plus loin :
Je vous conseille de vous pencher sur les REIT si vous cherchez en priorité le rendement, le marché américain offre de meilleures opportunités :
5. Une vision court terme, spéculer avec l’immobilier
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accèderez aux détails de cette activité très particulière :
William Finck