Anaxago
Ce spécialiste du financement participatif de start-up et de PME, fondé en 2012, s'est lancé dans le crowdfunding immobilier fin 2013 avec un premier test. Il lève à l'époque 1,8 million d'euros pour le promoteur montpelliérain KaleLithos. L'argent sert à financer une résidence haut-de-gamme dans le centre de Montpellier et deux autres projets immobiliers à Fronton et Toulouse-Beauzelle. 40 particuliers ont participé à ce premier test pour un ticket moyen de 45.000 euros. Anaxago a annoncé en septembre son intention de développer cette activité avec sa branche Anaxago Real Estate.
Il s'associe à SFS (Securities & Financial Solutions), premier courtier français en assurance construction. SFS participera à la sélection des chantiers et accordera les assurances dommages-ouvrages et garantie financière d'achèvement pour tous les projets. L'investissement ne devra pas durer plus de 36 mois pour les crowdfunders (ils doivent récupérer leur mise au bout de 36 mois maximum).
Anaxago se rémunère aussi en prélevant une part des plus-values réalisées sur les projets financés au-delà d'un certain rendement (8%, 10 ou 12% en fonction des projets).
Objectifs : 1,5 million d'euros levés en 2014, de 6 à 10 millions d'euros en 2015
Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : oui
Wiseed
Fondé en 2008, Wiseed est un spécialiste du financement participatif en capital. Depuis sa création, la plateforme a levé 10 millions d'euros pour financer 46 start-up. En 2011, Wiseed se lance dans le crowdfunding immobilier. La société parvient à apporter près de 600.000 euros de fonds propres à 5 petits programmes, en partenariat avec Lymo.fr, une plate-forme de crowdfunding spécialisée dans l'immobilier. Le ticket moyen sur les dernières opérations oscillait entre 10.000 et 20.000 euros. En tout, il y a eu jusqu'ici deux sorties positives avec un retour sur investissement élevé (environ 10% par an) pour les crowdfunders. Les 3 autres projets ne sont pas encore entièrement commercialisés.
Méthode de rémunération : Wiseed se rémunère comme un apporteur de fonds propres auprès des promoteurs. Sa commission représente 9 à 10% des fonds apportés, qu'il touche au début du projet et non à son achèvement. Ce qui pourra rebuter certains investisseurs, jugeant que Wiseed n'est pas suffisamment intéressé par le succès du programme. "Nous devons maintenir notre capital confiance auprès des investisseurs sur le long terme", rétorque Souleymane Galadima, directeur associé de Wiseed.
Objectifs : entre 3 et 5 millions d'euros levés en 2014, 10 millions d'euros en 2015.
Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : oui
Lymo.fr
Première plateforme spécialisée à 100% dans le financement participatif immobilier en France, Lymo.fr existe depuis 2013. La société a des liens capitalistiques avec Wiseed.
Méthode de rémunération : Lymo.fr ne touche pas de commission sur les fonds propres apportés, il se rémunère sur les plus-values liées aux opérations réalisées. Lymo.fr ne facture pas non plus de frais de gestion.
Montages utilisés : via une émission obligataire pour une SAS
Objectifs : une vingtaine d'opérations de levée de fonds et 5 sorties d'opération.
Statut de conseiller en investissement participatif (CIP) délivré par l'AMF : demande en cours