1. Les taux d'intérêt
Les taux à long terme sont plus élevés que les taux à court terme. Les récessions se produisent généralement lorsque c'est le contraire. Il n'y a pas eu d'inversion de la courbe des taux récemment !
2. L'ISM
L'ISM, l'indice manufacturier américain est un indicateur très important à prendre en compte. S'il est au dessus de 50, il n'y a pas grand risque de récession, par contre s'il est en dessous la menace d'une crise économique est à prendre vraiment au sérieux. Pour l'instant, il est situé entre 50 et 55 : a priori pas d'inquiétude !
3. L'indice de confiance dans l'économie
La confiance des acteurs dans l'économie est un élément essentiel à prendre en compte. Actuellement, les niveau de confiance est plus que sastisfaisant puisqu'il est au dessus de la moyenne et enregistre même une progression.
4. L'indice des demandes d'allocations (ratio de pauvreté de la population)
Les demandes d'allocation chômage sont au plus bas depuis 15 ans. Certes, les statistiques sont probablement manipulées, mais l'économie américaine dans le fond continue à tourner au niveau de l'emploi. La qualité est peut être moindre, mais cela tourne tout de même !
5. Immobilier et construction
Le secteur de la construction et du logement est à son beau fixe. L'optimisme a regagné les acteurs du marché comme en 2003, il y a 12 ans de cela !
6. Ventes de voitures
Au niveau des ventes de véhicules, même constat : nous sommes revenus 10 ans en arrière avec un dynamisme avéré. La mauvaise passe de 2009 semble effacée.