Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Crise

Crise

La crise...

Un mot sur toutes les lèvres

La peur est dans la France qui prend doucement conscience qu'elle décline et que son avenir est plus proche de celui de la Grèce que celui de l'Inde...

Crise économique, financière, écologique, démographique, sociale...

Ce mot crise veut aussi dire ADAPTATION, SURVIE ou DISPARITION.

Beaucoup attendent un krach, une redistribution des cartes, la fin du capitalisme (version du peuple) la fin des oligarchies et du socialisme (version des entrepreneurs...)

Chacun voit le monde en fonction de sa situation.

Le système mondial est instable car hyper contrôlé et manipulé.

Avant, nous avions des cycles clairs de croissance et récession. Désormais, nous avons une stagnation avec des crises, des chocs de volatilité. Beaucoup sont perdus.

Cette thématique est majeure dans notre monde moderne. Nous allons produire toutes les infos, analyses et réflexions qu'on peut le faire afin de vous aider à réfléchir.

Nous voudrions juste vous rappeler une chose, une vérité trop souvent oubliée en France : crise ou pas, on peut gagner et réussir individuellement. Peu importe ce que font les autres. La crise ne doit pas devenir une excuse pour justifier un immobilisme destructeur !

L'économie US en récession avec un krach boursier en octobre - voici 6 graphiques important qui invalident ce scénario

Audience de l'article : 2538 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Beaucoup d'analystes parlent de récession, de crise majeure aux Etats-Unis pourtant cela ne semble pas si évident que cela en a l'air. Voici 6 indicateurs qui nous prouvent en tout cas le contraire !

1. Les taux d'intérêt

Les taux à long terme sont plus élevés que les taux à court terme. Les récessions se produisent généralement lorsque c'est le contraire. Il n'y a pas eu d'inversion de la courbe des taux récemment !

long-term-rates-are-higher-than-short-term-rates-recession


2. L'ISM


L'ISM, l'indice manufacturier américain est un indicateur très important à prendre en compte. S'il est au dessus de 50, il n'y a pas grand risque de récession, par contre s'il est en dessous la menace d'une crise économique est à prendre vraiment au sérieux. Pour l'instant, il est situé entre 50 et 55 : a priori pas d'inquiétude !

manufacturing



3. L'indice de confiance dans l'économie


La confiance des acteurs dans l'économie est un élément essentiel à prendre en compte. Actuellement, les niveau de confiance est plus que sastisfaisant puisqu'il est au dessus de la moyenne et enregistre même une progression.

consumer



4. L'indice des demandes d'allocations (ratio de pauvreté de la population)


Les demandes d'allocation chômage sont au plus bas depuis 15 ans. Certes, les statistiques sont probablement manipulées, mais l'économie américaine dans le fond continue à tourner au niveau de l'emploi. La qualité est peut être moindre, mais cela tourne tout de même !

claims-for-unemployment-insurance-are-at-their-lowest-in-15-years



5. Immobilier et construction


Le secteur de la construction et du logement est à son beau fixe. L'optimisme a regagné les acteurs du marché comme en 2003, il y a 12 ans de cela !

homebuilders



6. Ventes de voitures


Au niveau des ventes de véhicules, même constat : nous sommes revenus 10 ans en arrière avec un dynamisme avéré. La mauvaise passe de 2009 semble effacée.

cars sell


 
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire titi mardi, 20 octobre 2015 10:57 Posté par zetiti

    Je trouve que vos indicateurs disent tout le contraire de vos propos. Ce que disent de nombreux analystes c'est que nous nous dirigeons vers une récession, pas que nous y sommes déjà, et justement tout indique que la tendance nous y mène si on compare avec les crise des 50 dernières années.
    Le 1er indicateur ne me donne aucun point de comparaison fiable avec le passé même si je suis assez d'accord avec l'argument général.
    Le 2ème indicateur est orienté à la baisse et, lors des précédentes crises la chute, extrèmement brutale, et donc invisible qq mois avant, était simplement précédé par une érosion.
    Idem (ou presque) pour le 3ème indicateur qui, historiquement, a monté à chaque fois avant de s'écrouler brutalement, ce qui est toujours possible actuellement
    Je ne m'étends pas sur le 4ème indicateur  vue que les chiffres du chômage américain sont complètement bidonné (baisse de la population active comptabilisée). De toute façon, la montée du chômage est une conséquence de la crise et la suit donc naturellement sans la précéder, l'indicateur ne nous permet donc pas de tirer la moindre conclusion si ce n'est qu'on aura la confirmation qu'on est en crise quand l'indicateur aura monté.

    Les deux derniers indicateurs font figure d'exception, mais concernant le secteur immobilier, il faut voir d'où on part, la situation n'a absolument rien de comparable avec les courbes historiques. Enfin, le dynamisme des ventes de voiture ne me semble comporter aucun point commun historique : il y a eu autant de situations différentes que de crises. Donc je ne vois pas quelles conclusions en tirer.

    Et puis bon, en face de ces indicateurs, il y en a bien d'autres qui prédisent plutôt une récession : baisse de la population active, augmentation du temps partiel et des jobs mal payés, baisse des revenus des ménages, du commerce mondial, augmentation de la pauvreté (foodstamps), taux plancher conservé par la FED, érosion des marges des entreprises (il y a des exceptions bien sûr) sur fond d'euphorie (jusqu'à il y a peu) des marchés boursiers, etc...