Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
La crise immobilière des USA est terminée
Audience de l'article : 3325 lecturesLa récente hausse de 15 % des mises en chantier aux Etats-Unis est un indicateur indubitable du démarrage d'un nouveau cycle immobilier. Le deleveraging est terminé et l'activité dans ce secteur est à nouveau sur des rails. Ce n'est pas étonnant quand on connait la réactivité et le pragmatisme du pays. Les prix dans l'immobilier ancien sont en train de grimper et parler de déflation aux USA aujourd'hui n'a aucun sens. Le seul pays encore en déflation d'actifs dans le monde est l'Espagne qui a usé du refinancement hypothèquaire bien au delà de la raison alors qu'il dispose de peu de relais de croissance.
Le risque majeur en Amérique est désormais le fiscal cliff et le développement d'un sentiment d'insolvabilité de la dette souveraine si des mesures budgétaires comme celles qu'ont prises tous les pays d'Europe (à part peut être la France socialiste qui rechigne à couper dans ses dépenses publiques) ne sont pas votées. Le résultat pourrait être un affaiblissement du dollar contre beaucoup de monnaies dont l'euro.
L'issue de la période électorale US risque d'etre agitée sur les marchés obligataires et nous gardons précieusement nos lignes short sur le 20 ans américain qui constituent pour nous une assurance contre la hausse des taux.
Pour le reste nous restons positionnés sur les actions à hauteur de 15 % à 20 % du patrimoine en insistant sur les émergents, sur les matières premières et désormais un peu plus sur l'Europe qui est largement sous évaluée par rapport aux USA. Un recul est possible lorsque le VIX atteindra 14 mais il est impératif de posséder des actions dans l'environnement stagflationniste monétaire actuel.
L'immobilier à crédit et l'or constituent respectivement 50 % et 20 % du patrimoine. Les 10 % restants étant alloués à divers investissements comme, entre autre, les obligations émergentes en monnaie locale.
D'une façon générale, la croissance va rester lente et les monnaies vont continuer à se dévaloriser. Le Yuan a d'ailleurs atteint cette semaine un sommet contre dollar et euro. Ce mouvement a été anticipé sur Futures il y a déjà deux ans. Il ne peut que se poursuivre.
Bonne fin de semaine !
Par Jean Christophe Bataille
http://futures.over-blog.com/
2 commentaires
-
Lien vers le commentaire
jeudi, 18 octobre 2012 21:10
Posté par
kagli
http://advisorperspectives.com/dshort/guest/Lance-Roberts-121017-Housing-Starts-and-Permits.php