La baisse des bénéfices est estimée à 5,1% au 3e trimestre. Ce serait la première fois que l'indice a connu deux trimestres consécutifs de repli sur douze mois d’exercice. On a vécu cette situation auparavant lors de l’année 2009, au T2 et T3. C’est à cette époque que l’on enregistre aussi la baisse la plus sévère du SP500 avec -15.5% au 3e trimestre 2009.
Selon l’organisme américain National Bureau of Economic Research, la récession la plus récente a eu lieu de décembre 2007 à juin 2009.

Goldman Sachs pense que la révision des bénéfices des entreprises pourrait secouer le marché. La Société générale et la Deutsche Bank tirent également la sonnette d’alarme depuis quelques mois.
Une majorité d’investisseurs semble se gausser de l’arrivée d’un krach. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la hausse probable des taux exercée par la FED aura un impact financier sur les comptes et les bilans des entreprises. Ils seraient dans ce cas de figure revues à la baisse. On combine cela à la hausse des salaires et la réduction des bénéfices déjà évoquée plus haut, et on a entre les mains un cocktail explosif.
Avec un tel scénario, le développement des entreprises aurait un coût plus important. Les marges réalisées seraient plus faibles, la main d’œuvre plus chère. Au final, se profileraient moins de profits et moins de dividendes pour toutes ces sociétés, ce qui induirait une baisse des cours généralisée.
HSBC mise sur des bénéfices des entreprises américaines bien faibles au 3e trimestre 2015.
Et pour 2016 ?
La banque anticipe une croissance économique de seulement 2% aux Etats-Unis.
Elle prévoit des bénéfices autour des 10%. Mais il y a un mais, cette prévision ne tient pas compte de l’évolution des marges. Pour la banque, il sera peu probable d’assister à une hausse des marges, elle parle même sans sourciller d’une nouvelle réduction. Et avec des salaires élevés, les profits des sociétés du SP500 pourraient être bien maigres. Des perspectives de très mauvais augures à long terme !
A cet horizon, selon elle, le risque d’un krach est à prendre au sérieux !