En outre, l’indice Markit PMI est stabilisé à ses valorisations les plus faibles sur près de 22 mois. Un bilan, dans l'ensemble peu réjouissant.

Le secteur manufacturier américain est en pleine dérive
Des experts du cabinet d’investissement TD Securities ont adressé une note à leurs clients. Elle s’appuie sur le « PMI Chicago Report » et son constat est sans appel. L’ensemble des 7 indices PMI manufacturiers régionaux ont chuté simultanément lors du dernier repli.
Les deux autres fois où cela s’est produit ont été en 2001 et 2009. Ces différentes années là, l’économie américaine toute entière avait connu la récession.

Pourquoi le secteur manufacturier est-il particulièrement touché ?
Tout d’abord, il y a l’effondrement des matières premières, de l’énergie et du pétrole qui a eu impact sur le secteur. L’appréciation du dollar et l’affaiblissement de la demande mondiale ont ralenti le volume des exportations.
Des points positifs au niveau du marché interne
Le taux de chômage a chuté sensiblement avec des taux similaires que l’on enregistrait avant la récession. La création d’emplois s’est stabilisée en moyenne mensuelle à 200 000.
Autre point, même si les exportations ont diminué comme nous l’avons évoqué ci-dessus, tout n’est pas négatif. Le dollar fort rend les prix chers pour les acheteurs étrangers, ce qui n’est pas le cas des consommateurs américains. Eux, vont disposer d’avantage de pouvoir d’achat.
Le secteur manufacturier représente 12% du PIB, celui de la consommation 2/3. Les analystes de TD Securities ne pensent pas que l'économie américaine en général se dirige vers une récession. Ils estiment le risque global à 1%. Cependant dans les 6 mois à venir il n’exclut pas que les chances de récession seraient plus grandes, ils anticipent un ratio de 16%.
Selon ces experts, l'indice manufacturier national ISM est un baromètre de l’économie américaine. Le fait qu’il soit descendu à 50% n’est pas catastrophique, mais il doit nous mettre en garde car un seuil de vigilance a été atteint. Si l’indice venait à passer sous la barre des 50%, cela indiquerait alors une contraction durable.
