Crise
(Accéder à la liste de tous mes articles)
La crise...
Un mot sur toutes les lèvres
La peur est dans la France qui prend doucement conscience qu'elle décline et que son avenir est plus proche de celui de la Grèce que celui de l'Inde...
Crise économique, financière, écologique, démographique, sociale...
Ce mot crise veut aussi dire ADAPTATION, SURVIE ou DISPARITION.
Beaucoup attendent un krach, une redistribution des cartes, la fin du capitalisme (version du peuple) la fin des oligarchies et du socialisme (version des entrepreneurs...)
Chacun voit le monde en fonction de sa situation.
Le système mondial est instable car hyper contrôlé et manipulé.
Avant, nous avions des cycles clairs de croissance et récession. Désormais, nous avons une stagnation avec des crises, des chocs de volatilité. Beaucoup sont perdus.
Cette thématique est majeure dans notre monde moderne. Nous allons produire toutes les infos, analyses et réflexions qu'on peut le faire afin de vous aider à réfléchir.
Nous voudrions juste vous rappeler une chose, une vérité trop souvent oubliée en France : crise ou pas, on peut gagner et réussir individuellement. Peu importe ce que font les autres. La crise ne doit pas devenir une excuse pour justifier un immobilisme destructeur !
L'Indonésie au bord du gouffre financier avec 300 milliards de dettes
Audience de l'article : 2914 lecturesLa roupie indonésienne a chuté à son plus bas niveau depuis 1998, lorsque le pays a été renflouée par le Fonds monétaire international. La monnaie indonésienne a plongé de 13,3% cette année, ce qui la range au palmarès des devises les moins performantes d'Asie après la Malaisie. La dévaluation du yuan chinois au mois d'août alimente les spéculations et la guerre des devises. Un phénomène qui contribué à la baisse de la roupie.
Cette dépréciation vient au mauvais moment pour le gouvernement.
La dette nationale s'élève à 300 milliards $, près d'un tiers du PIB. Les obligations libellées en dollars US ont perdu 3,9% au cours des trois derniers mois.
La banque américaine JP Morgan Chase & Co estime que les entreprises sont dans un cercle vicieux, avec la hausse de leur dette privée, la baisse des recettes et l'effondrement du prix des actifs.
D'après les données de la Banque Centrale la dette privée culminerait à 169.7 milliard $.
Les sociétés cotées sur l'indice boursier de Jakarta ont essuyé environ 22 milliards $ de perte depuis fin juin, soit 24% de plus que l'année précédente, selon Bloomberg.
Le JKSE, indice boursier de 300 entreprises indonésiennes cotées a nettement régressé depuis un an.
Des entreprises menacées par le risque de change
PT Astra International, qui assemble et vend des voitures pour Toyota, a la plus grande exposition liée au taux de change avec 3,5 milliards $ de roupies.
PT Indofood Sukses Makmur, le fabricant de nouilles instantanées est le plus grand débiteur de change étranger, avec une exposition de 1,7 milliard $. 75% des créances aux banques et aux investisseurs sont libellées en roupies.
Pour certains spécialistes, il encore prématuré de parler d'une crise
Il pensent que le plongeon de la roupie peut être une bonne chose pour le commerce extérieur. La baisse des prix pourrait d'avantage dynamiser les exportations et favoriser la croissance économique à long terme.
Globalement les dettes des entreprises indonésiennes est un problème de longue date. Une gestion aléatoire et une accumulation de déficits ont creusé leur exposition au dollar ou à l'euro.
- Les effets pervers des taux négatifs - une nouvelle crise en vue ?
- Une nouvelle crise immobilière se profile à l'horizon aux USA différente de celle de 2008
- 10 raisons de se méfier de la tendance haussière actuelle des indices boursiers
- Est ce la fin pour les distributeurs comme Wal Mart après des décennies de croissance et de bénéfices ?
- 100% de probabilité de récession à horizon 1 an aux USA annonce JIM ROGERS
- Crise ou pas crise ? Tous les dossiers chauds avec les commentaires de la banque UBS sur le sujet