Ca fait un bout de temps que je n'avais pas publié sur Objectif Eco, et pour cause, je viens de déménager et changer de job.
On sous-estime toujours cette tâche. Mais oui c'est fait, nouvelle habitation dans le sud de la France à la Frontière Italienne, et un nouveau job pour début septembre. (toujours dans l'immobilier), et un nouvel appartement (avec un beau balcon comme vous pouvez le voir sur la photo).
J'ai hésité à publié cet article, car à côté de certains membres de la communauté, c'est beaucoup moins exotique. Mais je me suis dit que après tout on n'avait pas tous la capacité, le profil, la famille, ou simplement l'envie d'aller à l'autre bout du monde.
Je pense que nous devons être assez nombreux, à en rêver, mais notre situation ne le permet pas aujourd'hui, il y aurait simplement plus à perdre qu'à gagner en s'expatriant. J'ai d'ailleurs lu une des formations de Charles Dereeper, qui l'explique très bien, l'expatriation n'est pas faite pour tout le monde (il y a de nombreux paramètres à évaluer en amont).
Il faut savoir faire la part des choses entre le fantasme et la réalité, ou l'envie et le besoin.
Pour ma part j'avais besoin de changer d'air, mon environnement professionnel ne me convenait plus, (trop de loosers et de planqués autour de moi, donc impossible de s'élever au niveau perso comme pro).
Côté perso, le décés de ma mère, et les relations compliquées avec mon père, me poussaient à prendre le large.
Il restait bien quelques copains, mais on pourra toujours se voir étant donné qu'à présent j'habite là où ils viennent en vacances (en tout cas pas très loin).
J'avais besoin de changer d'environnement, et envie d'être dans un bel endroit, le tout sans trop me compliquer la vie (je veux dire par là ne pas subir les conséquences de risques mal gérés).
Le sud de la France est parfait pour ça. Bien que Menton et Orléans soient dans la même nation, ce n'est plus vraiment le même pays.
Déjà le climat, c'est en général ce que recherche les expatriés on parle de "vivre sous le soleil", eh bien oui à Menton il y a plus de 300 jours de soleil par an.(ce qui n'est pas le cas de l'ensemble du territoire).
Il y a aussi les alentours, c'est juste magnifique, à moins de deux heures de route on a le massif du mercantour, l'Esterel, l'Italie, et les gorges du Verdon.
Le terrain de jeu est top
Bref je ne vais pas me transformer en guide touristique pour la PACA, mais juste partager cette expérience avec ceux pour qui l'expatriation est hors de portée et pour qui le besoin de changer d'air devient de plus en plus pesant.
Oui il existe quelque chose entre les deux, c'est le changement de région et de Job.
Côté Trading , c'est pas mal non plus.
Je dois dire, que changer de job, est quelque part une prise de risque, on sait ce que l'on perd pas ce que l'on gagne, c'est là que le trading prend aussi toute son importance, savoir que quoiqu'il arrive, des revenus alternatifs sont là au cas où.
Et si au niveau job, c'est ok, alors la création de patrimoine continue.
Il y a de ça environ 2 mois et demi (le 3 juin pour être précis) , je publiai sur "objectif éco " et si devenir millionnaire était aussi simple que ça"
http://www.objectifeco.com/riche-rentier/argent/senrichir/gagner-son-premier-million.html
J'avais dans un premier temps fait la démo en live de quelques positions qui venait compléter un portefeuille virtuel sur Objectif Eco, le but était de montrer la facilité avec laquelle on pouvait passer un ordre de vente à découvert.
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/tuto-interactive-brokers-vente-a-decouvert.html
Environ 2 mois plus tard je faisais le point pour vous montrer les gains obtenus
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/paper-trading-interactive-brokers.html
Je vous propose de consulter cette même liste mise à jour (clôture de vendredi soir 10 août).
Et bien devinez quoi : la performance de l'ensemble du portefeuille vient encore de progresser pour passer de 26 % de gains moyens à 32 %
Voyez ci-dessous
Je pense qu'en suivant la stratégie "money game", d'ici 6 mois nous devrions être proche des 40 %.
Bien entendu il faut déduire des frais, mais l'objectif des 20 % (frais déduits) par an est parfaitement en ligne.
Mon portefeuille personnel (donc réel) (avec entre 15 et 20 % d'investi) est d'ailleurs parfaitement dans les clous pour obtenir les 20 % annuel net de frais de courtage.
J'espère que vos stratégies (pas que trading d'ailleurs), continue de délivrer des performances comme celle-ci, j'ai eu le plaisir d'échanger avec certains d'entre-vous et je tire mon chapeau à certains, qui font encore mieux que ce que je présente.
C'est pour ça que je pense que l'idéal et que l'on puisse se rencontrer, idéalement plusieurs investisseurs (trading, immobilier, autres), juste pour le plaisir de partager entre passionnés.
Charles Dereeper le fait avec le Panama, c'est vraiment super, mais un peu loin (mais j'irai un jour le voir c'est sur).
En attendant, j'aimerai partager la passion de l'investissement avec les plus motivé d'entre-vous.
Ceux qui voudront venir me rencontrer à Menton où les environs sont les bienvenus. Et qui sait, si nous sommes plusieurs pourquoi pas organiser quelque chose de plus important.
A très bientôt (je vais d'ici quelques jours publier la mise à jour du portefeuille de tout début d'année, et je vous l'annonce les performances sont bien sur au RDV)
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/le-money-game-revient.html (aller directement à 12 minutes 30)
ou sinon (mise à jour intermédiaire sur le lien ci-dessous)
http://www.objectifeco.com/riche-rentier/argent/senrichir/devenir-millionnaire-en-moins-de-10-ans.html
A bientôt
Guillaume