Cela fait quelques années, que l'on voit un peu partout le slogan , ou la phrase d'accroche, "devenez rentier",
Je trouve que ça ne veut absolument rien dire.
1° Si ça marchait vraiment, depuis le temps je devrais voir autour de moi pas mal de personne qui arrêterai de travailler (c'est pas du tout le cas)
2° Le slogan ne précise pas pendant combien de temps, on peut le rester.
3° Devenir rentier, c'est une rente de combien par mois. Car si c'est quelques centaines d'euros, alors oui il y a beaucoup de rentiers, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de 300 euros par mois. Mais plutôt de 3 000 euros.
En ce qui me concerne, je ne le suis pas? même si j'ai réussi à créer quelques rentes.
Cependant j'ai un objectif : c'est de créer par moi-même (j'y travaille depuis environ 3 ans),à la création d'un patrimoine net/net de 1 million.
Pourquoi cet objectif, simplement parcque je pense qu'une fois que l'on dispose de cette somme et que l'on a réussi à la constituer avec une vrai méthodologie, on est très certainement débarassé de tous les soucis matériel, et l'on peut donc laisser son esprit vagabonder sur des sujets plus ludiques ou philosophique.
Personnellement j'ai du mal avec le lâcher prise, car une partie de mon cerveau ne décroche jamais sur la partie matérielle et financière (au détriment du reste).
Bien entendu j'ai conçu un plan pour y parvenir, basé sur la méthode bien connue de la définition d'un objectif : Le S.M.A.R.T
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Timé
Voyons si je suis bien en phase :
SPECIFIQUE : oui c'est clair c'est net, c'est 1 million, et c'est facile à retenir.
MESURABLE : oui, on sait à quelle distance on en est, par exemple si je suis à 500 000, et bien c'est facile, j'ai fait la moitié du chemin.
ATTEIGNBALE : oui, mais attention les choses se complique, on va rentrer dans le comment. Comme vous le verrez un peu plus bas sur un des tableaux de projections , je compte à partir d'un capital aux alentours des 250 000 Euros, faire du 20 % par an.
REALISTE : oui, ça fonctionne depuis plus de 3 ans avec une régularité étonnante. Donc on peut considérer que c'est réaliste. (il ne s'agit pas d'un coup de chance, mais comme vous avez pu le constater depuis plus d'un an en suivant mes éditos sur Objectif Eco, que ça fonctionne).
TIME : oui, on est d'accord, on exclue toute incertitude quand aux délais, dans l'exemple ci-dessous, je parts sur une durée à partir du premier janvier 2019 de 9 ans.
L'idée est donc de disposer dès que possible d'un capital de 250 000 Euros, puis de le faire grossir de 20 % par an, tout en restant en France, et en y payant ses impôts. (flat tax de 30%).
Voyons à présent si je dispose des ingrédients et de la bonne recette :
J'ai 44 ans, des économies (car j'ai vendue, ma Porsche, mon agence, mon appart en défisc, fait progresser mon capital grâce à la technique du money game, j'ai toujours bossé).
J'ai appris à maîtriser des méthodes de trading, que j'ai adapté à ma psychologie (car si il y a trop de chocs émotionnels je ne tiendrai pas sur la durée).
Normalement tout est OK.
Voyons la méthodologie pour faire 20 % par an :
Je vous renvoie à cette vidéo qui reprend l'ensemble de la méthodologie qui a été utilisée en live sur Objectif Eco pendant 6 mois.
https://youtu.be/tAw1Y0IyOQY
Voir vidéo ci-dessous pour la pratique.
https://youtu.be/PyHQwaRTY9o
Comme on le voit ci-dessous plus de 80% des positions sont gagnantes
Ici la suite
Vous voulez peut-être plus de visibilité comme sur tableau excel ? Moi aussi, voici donc l'ensemble des performances obtenues positions par positions
Une version graph pour mieux se rendre compte (j'ai conservé le même ordre que sur la copie d'écran d'interactive brokers)
Chaque barre correspond au gain ou perte réalisé pour une mise identique à chaque trade de 250 euros. (Disons que si la position part dans le mauvais sens de 400 % je perdrai 1000 Euros, et que cette somme atteindra très peu mon émotionnel et me permettra ainsi d'être fidèle à mon money management)
Bon, nous avons donc la méthodologie, le capital sera probablement atteint en 2019, donc combien de temps pour créer 1 000 000 et devenir rentier (mais très à l'aise).
Réponse ci-dessous
9 ans
Vous connaissez donc à présent une méthode pour disposer d'un million au bout de 9 ans.
Pour info, je pense créer prochainement un groupe pour échanger avec entre passionnés de finance ou créateur de valeur et pourquoi pas dans un deuxième temps des rencontres.
J'imagine que certains d'entre-vous sont dans le même état d'esprit que moi, et l'environnement proche (famille, potes) ne nous comprend pas toujours.
Je pense que nous ne devons donc pas rester seul, mais au contraire rejoindre une tribu pour échanger et progresser (car il y a plein de méthodes).
Je pense que par soucis de simplicité je ferai ça sur Facebook, je vous en dirai plus prochainement.
A bientôt
Guillaume