Objectif Eco passe en revue la liste de ces pays :
1. La Chine

L'indice de référence Shanghai Composite a chuté de 42% depuis juin. Et il continue sa correction, malgré la tentative de Pékin pour empêcher de nouvelles pertes. Outre cette crise, la croissance chinoise s'affaiblit nettement. L'activité industrielle chinoise est à son plus bas depuis 6 ans.
2. Russie

Russie est victime de 2 facteurs :
1. la chute des prix des matières premières, or c'est un des principaux producteurs de MP (gaz, pétrole...)
2. les sanctions économique qu'elle subit à cause de sa position dans le conflit ukrainien
Le principal indice boursier, le RTS, a chuté de 40% au cours des 12 derniers mois. Le PIB devrait se contracter de 3,4% cette année et le rouble est à son plus bas niveau depuis 6 mois.
3. Arabie Saoudite

Une chute moyenne de 20% depuis avril. Le pays leader de l'OPEP a été durement touché par l'effondrement des prix du pétrole. Le gouvernement a récemment déclaré qu'il allait commencer à emprunter de l'argent pour pallier au déficit budgétaire.
Le pétrole a chuté d'environ 100 $ le baril pour s'établir aujourd'hui à un peu moins de 40 $, le tout en seulement un an.
4. Brésil

Le Brésil est un marché émergent qui souffre en raison de ses profondes difficultés économiques. Il est frappé de plein fouet par les faibles prix des MP, son économie est en partie dépendante de ses exportations de pétrole, des grains de café et de sucre.
La Chine est le plus grand partenaire commercial du Brésil, et elle se trouve également dans une situation délicate, elle ne joue plus, pour le Brésil, son rôle de locomotive comme auparavant.
5. Argentine

L'Argentine a beaucoup de problèmes... beaucoup d'entre eux découlent de la crise financière de 2001 et le défaut de paiement de 95 milliards $, qui ne sont toujours pas entièrement réglés. Aujourd'hui, des crises économiques touchent ses principaux partenaires commerciaux, le Brésil et la Russie. L'exposition de l'Argentine à ces pays fragilise énormément une économie déjà vacillante.
6. Hong Kong

L' indice boursier de Hong Kong a chuté de 24% depuis avril. On est désormais dans un bear market.
7. Taiwan

Le TAIEX (Taiwan) est aussi baissier de près de 20% avec l'indice indonésien. La Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont également tutoyé les 20% de baisse, mais ces marchés parviennent à se redresser petit à petit.
8. Turquie

La Turquie est un pays en développement qui souffrent à cause de la crise récente. La Turquie est dépendante des investissements étrangers. Mais comme beaucoup d'autres marchés émergents, elle a connu d'énormes sorties de capitaux ces derniers mois.
Elle est également sujette à l'incertitude politique. Le pays vivra en novembre prochain sa 2e élection en seulement 6 mois .
9. Allemagne

On peut se demander si l'Allemagne appartient au club de marché baissier, car le krach chinois a enfoncé le Dax dans une spirale baissière, malgré un rebond rapide les craintes des investisseurs subsistent.
La deuxième plus grande économie du monde est un marché vital pour les grandes entreprises allemandes et européennes.