Evolution des ‘Inflows’ nets (entrées - sorties des particuliers sur les actions) et du S&P 500 depuis 2007 :

Le Graph ci-dessus nous montre deux choses :
1) Les particuliers ont manqué la hausse amorcée en Mars 2009 jusque mi-2013. Durant cette période, ils se sont détournés des Actions.
2) Les particuliers ont pris le train en route sur le S&P 500, sur les 1600 Points. Ce sont eux qui entretiennent la poursuite de la hausse depuis cet été (avec 6 mois d'inflows positifs consécutifs). Seulement, le point négatif dans la lecture de ce Graph est que les particuliers ont tendance à faire le contraire de ce qu'ils devraient faire. Pour résumer, ils sont réputés "acheter haut et vendre bas". Ce qui se matérialise par une perception biaisée sur les marchés actions.
Et, pour mettre en perspective la phase actuelle sur les marchés, nous avons abordé depuis cet été la troisième étape du Bull market. Pour rappel, les investisseurs ont tendance à passer par trois étapes psychologiques distinctes au cours de ce type de marché :
-Phase: 1) Incrédulité,
-Phase 2) Acceptation,
-Phase 3) Exubérance.
Mais encore une fois, la Fed jouera le rôle d’arbitre. Car la réalité nous montre que les taux faibles obligent les investisseurs à prendre plus de risques : on est en plein De-Risking, et les small caps en profitent au maximum. Seulement la limite sera les niveaux de valorisation et à ce titre il faudra suivre l'évolution du PER Shiller (CAPE).
Je pense quand même que les marchés continueront de monter en 2014, avec une poursuite de la phase d’Exubérance. Et même si on ne sait jamais jusqu’ou une telle phase peut aller, ma conviction est que tout cela va se terminer en Bulle. Ce qui malgré tout offrira des opportunités aux investisseurs.. qui sauront sortir à temps.
Sacha Pouget