
Observons le graphe en base journalière de EUR USD.
La tendance se poursuit en suivant rigoureusement la borne inférieure du canal de tendance et elle reste coiffée par une oblique qui la protège de la hausse depuis mi décembre.
Ces deux droites se croisent dans 3 jours. Le cross n’a donc que deux solutions. Soit il franchit l’oblique supérieure et entre en consolidation dans ce time frame, soit il franchit la borne inférieure de son canal en réalisant une accélération baissière. Si on considère le positionnement actuel très vendeurs des traders, le risque de consolidation est vraisemblablement en augmentation. C’est pourquoi, sans affirmer que le cross va remonter car je crois que les shorts tiennent encore leurs positions, je déconseille de prendre de nouvelles positions short sous 1.19.
Dans le même esprit, Il faut se poser sérieusement la question de l’évolution des prix dans les jours précédents le 22 janvier date de la conférence de la BCE. De nouvelles indiscrétions vont certainement apporter des éléments nouveaux sur la taille et les modalités du QE. Si le marché est déçu, le risque de remontée brutale des cours est très grand. Si on contraire, il ne l’est pas, leur potentiel de progression me parait réduit à court terme. En effet, en hebdo le RSI et le Momentum, tous les deux très bas et en divergence haussière depuis septembre, sont les témoins d’une énorme tension à la vente. J’ai pris récemment de nouveaux bénéfices sur toutes les positions acquises autour de 1.2560 pour porter le ratio cash / capital (balance / equity) à 54 %. La marge utilisée sur le compte future ne dépasse pas 9 % pour répondre à cette situation de survente du marché.