Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Fuyez la banque Rothschild

Audience de l'article : 2284 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
J’ai acheté, il y a quelques années, deux fonds Rothschild spéculatifs qui, bien que réservés aux institutionnels, sont accessibles selon l’AMF, aux gens qui ont un patrimoine mobilier supérieur au million d’euros. L’un était dédié aux obligations chinoises, l’autre aux actions A et B du marché de Shanghai. Rothschild possède avec Carmignac, le privilège d’accéder à ce type de titres en monnaie locale, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’établissements. J’ai d’ailleurs écrit, à l’époque, un article sur ce sujet car l’investissement en yuans me paraissait intéressant

Pour être précis et factuel, j’ai acheté 60 000 euros de ces titres, ce qui n’est pas tout à fait rien. Pour faire simple et bien faire comprendre les pourcentages, une ligne de 10 000 euros avait grimpé à plus de 16 000 euros avec le boom de la bourse chinoise.

Un habitué du blog Futures, m’explique alors par mail qu’il revient de Chine et que les chauffeurs de taxi achètent comme des fous des actions en bourses. C’est, pour moi, le signe probablement le plus fiable de la proximité d’un krach boursier. Quand des gens qui n’ont pas la culture de l’investissement en bourse, se mettent à le faire massivement, c’est que le réservoir de nouveaux acheteurs est pratiquement nul. Les prix ne peuvent alors que baisser. Je me souviens à mes débuts d’investisseurs en 87, d’un chauffeur de taxi parisien qui était tout fier d’avoir acheté 1000 francs d’Eurotunnel et qui me demandait mon avis. On sait ce qui s’est passé en octobre de la même année …

J’ai donc liquidé toutes mes lignes de FCP EDR Chinagora N Part A, à un prix supérieur à 16 000 euros. Peu de temps après intervenait le krach des actions chinoises. Très heureux du timing de mon opération, j’ai attendu le produit de mes ventes.

La banque Rothschild m’a servi exactement 9 796 euros par ligne de 10 000 euros investi au lieu de 16 000 euros !

L’explication tient au fait qu’EDRAM se donne un mois pour liquider les actions et qu’il prélève 20% de frais de sortie sur l’ensemble du capital investi.

C’est tout simplement de la spoliation.

Une banque qui agit de la sorte est une banque qui se fout de ses clients. Fuyez !
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire ChienNoir lundi, 27 juillet 2015 21:17 Posté par chiennoir

    Bonsoir,

    après avoir parcouru rapidement le prospectus:
    * une commission de rachat de 20 % NON acquise au fond peut s'appliquer en cas de non respect de certaines clauses (mécanisme d'échelonnement des rachats?)
    * le rappatriement des liquidités issues des ventes se fait chaque mois après accord des autorités chinoises

    C'est peut-être l'état chinois qui vous a spolié. Mais la société de gestion s'arroge certains droits pour fractionner les ordres. Ca a l'air compliqué pour démêler les responsabilités.

    Cordialement