Il nous livre l'analyse suivante :
Le prix du pétrole est désormais à son prix le plus bas depuis 6 ans. La Chine influe sur ce phénomène, sa banque centrale a décidé de déprécier volontairement sa monnaie afin de lutter contre la baisse de 8.5% de ses exportations. En fait, ce qui préoccupe le plus la Chine c'est la demande mondiale pour les matières premières. Un yuan plus faible va amener une baisse des importations mondiales, et ainsi faire chuter la demande.
L'effondrement global des prix des MP commence déjà à ravager le monde émergent. Ce ne fera qu'empirer dans les années à venir, et cette tempête prendra avec elle rapidement notre propre marché boursier. Les prix des MP connaissent des cycles de 30 ans. Dans l'ensemble, cette statistique a été respecté début des années 1800.
Nous avons été dans un «cycle bas" sur les prix des matières premières, le sommet a été atteint à son mi parcours en 2008. Le fin du cycle s'achèvera sans doute en 2020, au plus tard en 2030.
Il y a deux raisons majeures à cela :
N ° 1 : Le ralentissement démographique dans les pays développés, ce qui affecte la demande
Les Chinois ont dominé le marché de la consommation de métaux industriels et de l'énergie pendant de nombreuses année afin de soutenir le plein essor de leur économie et leur industrie manufacturière, une machine de guerre mondiale de l'exportation.
Problème : la demande des pays développés a drastiquement baissé
Le ralentissement économique chinois se traduit par une baisse de la demande chinoise mais aussi par une forte régression de la demande interne. En moyenne globalement les MP ont chuté de 57%, des pointes jusqu'à 70% pour le fer et le charbon.
Y-a-t-il une corrélation entre les matières premières et les actions des pays émergents ?
L'indice des matières premières CRB, EEM. Pour les actions des marchés émergents: ETF

La corrélation est toujours fonctionnelle, simplement les actions des pays émergents ont plus de chance de subir une grosse correction.
Dent voit l'indice EEM chuter à 18 $ début 2017, jusqu'à 10 $ d'ici un horizon 2020-2023. La spirale déflationniste continuerait ensuite pour encore quelques années.
Quant aux actions américaines et celles des marchés développés, nous sommes selon lui à la veille d'une immense correction qui pourrait afficher 25% à 30% voire plus. Si les prix des produits de base chutent, ils secoueront le commerce mondial tout entier. Le S & P 500 serait alors terriblement affecté, puisque la plupart de ses entreprises qui réalisent un nombre de ventes important sont à l'étranger. Les gains vont être révisées à la baisse faisant plonger d'avantage les marchés émergents.
Les probabilités d'un krach sur les indices boursiers ont d'après Dent le plus de chance de se produire de la fin août à la mi-octobre de cette année 2015. Il conseille donc d'adopter une stratégie défensive, des investissements prudents à partir de fin août !