Il fait suite à mon dernier papier : Choisir votre banque et votre banquier au sein de la monarchie capitaliste mondiale.
J'ai écrit ce texte en écoutant cette chanson en boucle : Time - Hans Zimmer (12éme chanson tout en bas)
Et comme vous le savez maintenant : « Je m’efforce d’éclairer mon prochain dans ce système pour qu’il y avance au mieux, qu’il souhaite en profiter ou le faire changer ».
Au fil des années avec mon modeste esprit d’analyse, j’ai constaté ceci :
Tout le Monde a une vision des choses, des organisations, de l’économie. La mienne passe à travers le prisme de ma profession. Un Banquier a une clé de lecture complémentaire très spéciale par rapport à un autre individu. Cette clé d’analyse, c’est votre comportement bancaire, votre rapport à l’argent.
Nous, banquier, nous lisons dans vos relevés de comptes et voyons le comment, le comment vous faites ; vos ACTES et choix financiers de consommation et d’investissement ; vos réactions face à une dépense assurantielle, face à un placement pour vous ou votre famille, vos loisirs ou votre vie à la retraite. Ce complément de lecture, quand nous vous recevons, complète notre perception de vous et il est FACTUEL.
C’est donc mes années de rendez-vous clients de tous niveaux patrimoniaux, Particuliers et Entreprises, croisées avec une passion pour l’économie et la finance qui m’amènent à conclure que :
Et
Le Banquier est là pour vous tenir la main…
Anonymous = Anonymes en français
La monarchie d’avant 1789 :
Vous le savez tous, nous, français, avons fait notre révolution cette année 1789 et les monarques français sont tombés. Le 04/08/1789 c’était l’abolition des privilèges et du système féodal.
Sans aller plus dans le détail, pour moi, 2 éléments majeurs caractérisaient cette monarchie :
et
2) Le peuple souffrait
A mes yeux, voici ce qui caractérise notre démocratie aujourd’hui :
Le 1er élément : La liberté
Nous avons construit, république après république, une des plus belles démocraties au monde. Suffrage universel, Assemblée nationale, Senat, droit de l’homme, droit de la femme, liberté d’expression, liberté de religion, liberté sexuelle, liberté d’entreprendre, liberté tout simplement. C’est ce qui caractérise d’abord notre peuple, la LIBERTE.
Tous les pays développés ont suivi nos traces, parfois même en faisant mieux que nous, je pense aux Pays nordiques qui, sur de nombreux domaines, notamment la lutte contre la corruption, nous devancent.
Le 2éme élément : l’opulence
Un deuxième élément qui nous caractérise, c’est l’opulence, l’opulence de tout : Energétique, alimentaire, technique, infrastructure, loisir, etc. Comparé à la grande majorité du reste du monde nous, les moins de 1 % d’habitant de notre planète, nous sommes déjà tous ou presque … des rois.
Le 3éme élément : Le pillage organisé
Cette richesse, nous la devons, beaucoup à nos anciennes colonies et surtout à… l’Afrique.
A ce sujet, voici un documentaire extraordinaire sur le système Françafrique que je vous invite à regarder en face, surtout si vous avez parfois des penchants « xénophobes catholiques ultralibéraux »...:
- Partie 1
- Partie 2
C’est un système que je connais bien car j’en ai, d’une certaine façon, jouit indirectement pendant de nombreuses années.
Le 4éme élément : Le négationnisme
Dans le sens indiqué dans wikipédia : « au sens élargi à d'autres faits historiques que les crimes, définit la négation d'une réalité historique quelconque (économique, sociale, politique, etc.), malgré la présence de faits flagrants ».
Nous, français, ne regardons pas la vérité en face du poids tant de notre histoire que de nos actes actuels, ne voulons pas assumer, et bien entendu, encore moins réparer.
Le 5éme et dernier élément : Le capitalisme
Dans le sens indiqué dans wikipédia : « L’une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital ».
Voilà donc ce que nous sommes à mes yeux, moi y compris :
Cette définition pourrait aller partiellement à la notion de démocratie capitaliste : Je suis dans une démocratie qui est capitaliste, ok, mais monarchie… non vous ne voyez pas. … la France n’a rien d’une monarchie. Effectivement, pas d’un point de vue de la liberté et de la nomination politique. Mais au niveau individuel, « grâce » aux capitaux, c’est différent.
Regardons dans le détail ce système que je nomme : La « démonarchie capitaliste » :
Tout d’abord, pour moi, un « monarque » ou un « roi » des temps modernes, c’est une personne qui a la possibilité de jouir de la vie de façon opulente sans travailler. De ce point de vue, il y a donc une infinité de degré de monarque.
D’un point de vue financier, pour moi, il y a 5 stades possibles entre vous et l’argent :
1) Vous dépensez plus que ce que vous gagnez : Tôt ou tard, si vous n’arrêtez pas, vous êtes économiquement mort. Vous n’êtes pas capitaliste
2) Vous consommez tout ce que vous gagnez vous n’êtes pas capitaliste de fait.
3) Vous ne consommez pas tout ce que vous gagnez : Vous amassez du capital et vous êtes donc, de fait, capitaliste
4) Vous pouvez vivre grâce au fruit de votre capital mais celui-ci ne grossi pas : Vous êtes rentier et capitaliste, vous êtes un monarque capitaliste mais encore instable.
5) Vous pouvez vivre de vos rentes et votre capital continu à grossir, vous ne consommez pas la totalité de vos rentes : Ca y ait, vous êtes un monarque capitaliste parfait ! YOU WIN !
Au stade 5, pour moi, vous êtes un monarque car votre pouvoir financier infini (dans le sens où il ne s’arrête jamais) peut maintenant se transmettre de père en fils sans fin.
Et cela, sans remettre en cause directement la démocratie globale, c’est pour ça que le système est absolument exceptionnel ! Exceptionnel ne veut pas dire bon, sein, pérenne…
Voilà, en 1789, nous n’avons pas fait sauter le système parce qu’il était INEGALITAIRE et nous faisait SOUFFRIR. Ça c’est la belle histoire que l’on nous a raconté à l’école.
Limiter la souffrance du peuple pour la rendre soutenable :
Maintenant que le système est ouvert (tout le monde peut potentiellement devenir un monarque capitaliste), et tant que nos élites limiterons la souffrance du peuple en organisant notre société avec :
- Un minimum de revenu (SMIC, aide sociale, embauche de fonctionnaire, politique de grand travaux, etc.)
- Un minimum de loisir (TV HD, piscine municipale, espace vert, etc.)
- Un minimum de nourriture et énergie (prix bas sur les produits de premières nécessités, contrôle du prix des énergies)
Alors je pense que ce système pourrait perdurer, mais,
Il faut d’abord stabiliser le système :
Les gouvernements successifs n’y arrivent pas et 2 des 5 éléments du capitalisme français posent problème : Le 3éme et le 4éme éléments.
Le 3éme (le pillage organisé des ressources et des peuples) et le 4éme (le négationnisme) engendrent souffrance (le chômage par exemple), révoltes internes (Mouvement anonymous par exemple) et révoltes externe (les guerres et révolution en Afrique par exemple).
Aujourd’hui, la démonarchie capitaliste se répand d’état en état, de plus en plus de liberté sont accordé aux peuples et le système capitaliste s’impose partout, même au cœur du communisme en Russie et en Chine.
Mais il est totalement instable et en péril notamment car nous avons acheté du temps via la création monétaire en conservant les mauvais réglages plutôt que de régler les paramètres du système.
Pour ce faire, j’ai l’impression que notre gouvernement actuel ainsi que le savoir faire des Banquiers français sont le fleuron des compétences internationales pour œuvrer à la stabilisation du système. Je conçois que cette phrase vous …étrangle… désolé :)
Je pense que nous réaliserons un pas majeur de plus après le prochain cataclysme systémique car pour l’instant notre civilisation ne sait pas prévenir mais seulement guérir. Bien malheureusement…
Dans ce système, Le Banquier est là pour vous tenir la main…
Si nous, les dirigeants de Banques œuvrons via les réseaux et les lobbies à stabiliser une monarchie capitaliste où nous sommes tous des ultra monarques (dans les plus hautes strates des monarques français). Nous, les banquiers de bas étage en contact avec les citoyens, sommes chargés de travailler l’argent comme les vignerons travaillent la vigne pour en tirer le meilleur nectar.
Et vous, alors, vous qui me lisez, quelque soit votre idéologie, quelque soit votre âge, quelque soit votre niveau patrimonial, depuis tout ce temps que je vous observe et que je vous tiens la main...
Vous TOUS sans exception, vous venez nous voir pour que l’on vous aide à gravir les niveaux, en partant du 1er, pour les malheureux surendettés, jusqu’aux niveaux 5, avec l’espoir que, peut être un jour, vous deviendrez vous aussi un monarque au sein de la Démonarchie Capitaliste qui se répand de part le Monde.
Pour conclure voici un dessin animé du fameux livre « La ferme des animaux » de George Orwell – 1945, à regarder en famille. Une histoire si … intemporelle.
Bonne réflexion sur mon angle de vue particulier de notre démocratie et du capitalisme
Le Banquier
- Tous mes textes sur Objectif Eco
- Suis-moi sur Twitter
- Regarde les vidéos qui peuvent t’intéresser sur YouTube
- Ecoute la musique de mes textes sur Deezer
- Partage la musique que tu adores sur Deezer
- Papi de la finance : rejoins-moi sur Linkedin