Une faille dans les paramètres de sécurité aurait été exploitée par les hackers. Au total, les voleurs ont dérobé une somme équivalente à 65 millions $ US, soit 119 756 bitcoins.
Cette perte subite a eu de grosses répercussions.
- L’ensemble des transactions ont été immédiatement suspendues par Bitfinex.
- Les cours de la célèbre monnaie virtuelle se négocient désormais aux alentours des 557 $ contre 613 $ en début de semaine dernière.

Ce hack spectaculaire représente aussi, l’un des plus grands vols dans la courte histoire du Bitcoin.
Peut-on toujours faire confiance au système Bitcoin ?
La différence entre le Bitcoin et les devises traditionnelles est qu'aucune banque centrale ne gère cette monnaie. De plus, la base de données enregistrant les transactions est répartie sur tout le réseau Bitcoin (en P2P). On peut alors se demander quel organe de contrôle gère le Bitcoin en cas de piratage. La réponse? Aucun. C'est toujours le réseau.

Il faut savoir que la sécurité du Bitcoin est basée sur la technologie blockchain. Ce processus permet d'enregistrer toutes les transactions et en faire en quelque sorte une "chaîne" qui sera mémorisée tout au long de la vie du Bitcoin. Le Bitcoin est ainsi traçable. Son parcours est enregistré via tous les paiements effectués. Ceci empêche la fraude et le paiement à découvert.
Cette chaîne est garantie grâce à un hachage cryptographique. Celui-ci, extrêmement complexe, est réalisé à partir de plusieurs nœuds du réseau, les mineurs. Ce sont eux qui valident tous les paiements et la mise à jour de la base de données.
Le hack du 2 août met en perspective les faiblesses liées à la jeunesse de la technologie blockchain. Il existe encore quelques failles qui affectent la crédibilité des crypto monnaies.

La valeur du Bitcoin est également très volatile. Elle a fortement évolué avec le temps, passant de 0.05 $ en juillet 2010, à 1 137 $ en novembre 2013. Ces sauts de valorisations peuvent rebuter certains investisseurs. Ces derniers préfèreront se rabattre sur des devises plus stables telles que l’or, même si le cours est manipulé par les banques centrales.
L’or a conservé un niveau de valorisation similaire à celui d’il y a 6 ans.

Enfin, en l’espace de 6 mois seulement, le métal jaune s’est offert une progression de pratiquement 25%, confirmant ainsi plus que jamais son rôle de valeur refuge.

Je l'avoue. Je ne suis pas emballé pour le moment par le Bitcoin, malgré que le concept soit intéressant et d’avenir. De plus, cette monnaie, en sus d’être volatile, est beaucoup trop surévaluée.
William Finck
NB : Voici un lien connexe très complet si vous souhaitez aller plus loin :
http://www.objectifeco.com/economie/inflation-deflation/monnaie/le-bitcoin-presente-les-3-composantes-de-la-monnaie-vous-n-en-avez-toujours-pas.html