Ludovic Matten
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Pourquoi écrire sur la location immobilière ?
Pour se faire plaisir, pour vous faire plaisir. Pour aider, partager, commenter. Nul ne connaît la vérité, mais en s’informant, on apprend et on évite les erreurs. Dans l’immobilier, plus qu’ailleurs, il faut tout faire pour minimiser les risques. Surtout en temps de crise.
Quand on est bailleur, il faut avoir les nerfs solides
Audience de l'article : 2435 lecturesDur de tout faire en même temps. Ces derniers temps, je n’ai pas eu beaucoup le temps d’écrire sur le blog. Des travaux à gérer, beaucoup de travaux… Des emmerdes à régler, bref le lot de tout investisseur.
Comme vous le savez sans doute, je suis propriétaire d’un appartement à la montagne. Et cette année est très… particulière. Très peu de neige, du réchauffement, de la pluie… En somme, un temps pourri qui ne favorise pas la pratique du ski. Et quand on est loueur en montagne, c’est pour avoir des locataires qui skient. S’il n’y a pas de neige… pas de locataires. Logique, non ?
Si ma première semaine de location (j’accueillais des Anglais) s’est admirablement bien passée (froid et neige avant… redoux et pluie), les prochaines semaines pourraient être plus compliquées. Il règne actuellement un vent de sinistrose dans la station. De nombreux commerces font grise mine. Et certains redoutent le pire… Pas emballant n’est-ce pas ? Comment dans ce cas agir ? Mon planning est plein, j’espère simplement voir tomber la neige ces prochains jours pour satisfaire pleinement mes vacanciers. Sur ce point, je ne suis maître de rien. Si la station des Carroz, située à 1200 m (elle culmine à un peu plus de 2000 m, avec un sommet du domaine à 2500 m) reste à sec (sans neige), la plupart des stations haut-savoyardes seront fermées. Imaginez la catastrophe économique pour le département…
Pour éviter de paniquer, il faut faire le dos rond, attendre des jours meilleurs. L’été 2014 a déjà été catastrophique en montagne. Pourtant, un couple venu passer une semaine dans mon appartement en juillet a déjà réservé pour l’été 2015. Après la pluie, vient le beau temps. Et après le beau temps, place à la neige ?
Autre endroit, autre investissement. Je dois gérer des travaux compliqués. Je découvre chaque jour de nouveaux problèmes. D’isolation, de plomberie… de voisinage. Ce matin encore, appel de ma locataire : « Je suis quasi harcelée par les voisins d’en face, des vieux qui n’acceptent pas que je promène mes chiens dans la cour. Il faudrait ramasser les crottes avant qu’ils aient fait leurs besoins ». Des voisins qui ont eu pas mal de soucis avec leurs locataires, avec d’autres copropriétaires. Va aussi falloir gérer ça. De la gestion qu’on aimerait s’éviter…
Pas simple, n’est-ce pas… On aimerait pouvoir acheter des immeubles rentables, sans aucun souci de locataires, sans aucun problème de travaux… Un voeu pieux. Si vous vous lancez, vous serez forcément un jour confronté à des ennuis. Il faudra y faire face, les contourner, pour continuer à vous enrichir. Quand on est au coeur des emm…, croyez-moi, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire Mais comme dirait l’autre, on n’a rien sans rien…
Sur ce, belle journée.
- Homelidays, retour d’expérience…
- Il est l’heure d’affirmer mes positions…
- LMNP : je suis repassé dans le positif pour ma déclaration 2014…
- Investir, cela nécessite de savoir (parfois) ruser…
- Première expérience avec Booking…
- Première expérience avec Booking…
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 09 janvier 2015 21:03
Posté par
ursus35
Bonjour,
J'essaie de commander votre livre, mais ça reste bloqué sur "Acheter maintenant".
Apparemment, il y a un bug.