Comment négocier le prix d’achat?
.Il existe plusieurs principes importants pour négocier convenablement dans l’immobilier. L’argent en jeu est évidemment un critère prépondérant , mais c’est aussi une affaire de relation humaine, d’interaction entre acheteur et vendeur. En tant qu’acheteur, il est nécessaire de bien gérer cette relation afin de ne pas payer trop cher votre bien.
Il est peut être évident pour beaucoup que la négociation du prix d’achat est indispensable lorsqu’on achète de la pierre. Cette règle est d’autant plus vraie quand il s’agit d’un investissement et que la rentabilité maximum est visée. Plus un bien sera acheté sous le prix du marché, plus la rentabilité sera intéressante. (logique me direz vous)
Soyez agressif
Beaucoup d’acheteurs ont peur de demander un rabais lorsqu’ils achètent leur bien. J’étais même le premier à me dire que le prix était le prix et que le vendeur n’accepterait jamais de le baisser. Avec le temps, et à force de me former moi même sur le sujet, j’ai retenu que l’acheteur qui ne demandait rien, n’obtiendrait rien ! Les vendeurs prévoient généralement un pourcentage de négociation quand ils établissent leur prix de vente. Disons que la plupart des acquéreurs se contentent de négocier 5 à 6 % du prix du bien… ou pire : ne rien négocier! Nous, investisseurs, nous essaierons de dilapider le minimum d’argent. Facile à dire. N’hésitez donc pas à être agressif dans votre proposition. Quel est le risque réel ? Dans le meilleur des scénarios, vous économiserez plusieurs dizaines de milliers d’euros… Dans la pire des situations, le vendeur vous enverra balader. Mais il peut tout aussi bien vous refaire une contre proposition…Vous visitez un appartement à 70 000 euros . Le prix est, pour vous, trop excessif ! Si votre budget est de 55 000, que risquez vous à lui proposer ce prix? Ou mieux… lui proposer 50 000! De cette façon, le vendeur va être surpris par votre proposition. S’il est pressé, il y a des chances qu’il accepte. Il pourra tout aussi bien vous proposer un prix intermédiaire de 55 000 … il aura récupéré 5 000 euros sur sa vente, et vous obtiendrez ainsi votre bien au budget voulu. N’ayez pas peur de vexer le vendeur !