Les plages de sable fin, les eaux transparentes, le climat en font un petit paradis sur terre ! Fiscalement aussi, c’est le grand décalage par rapport à la France. Imaginez, pas de TVA, pas d’impôts sur le revenu, pas de taxes sur les plus-values, pas d’ISF ou de droits de succession ou donation… c’est bien la réalité de l’île.
Le coût de la vie au Bahamas reste par contre sensiblement élevé par rapport à la France, environ 40% de plus. Nous y reviendrons plus tard !
Comment avoir le statut de résident ?
Pour pouvoir profiter du soleil bahaméen en permanence, plusieurs solutions s’offrent à vous :
1. La manière la plus simple à part de vous marier à une locale consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier d’un montant minimum de 500 000 $.
2. Malheureusement, pour la plupart des investisseurs cela reste trop cher. Si vous achetez une propriété de valeur inférieure, vous avez néanmoins une autre option. Après votre acquisition, en tant que propriétaire vous devenez admissibles au titre de « propriétaire d’une maison ». Ce statut vous donne droit à l’exception de travailler, de pouvoir entrer et sortir librement du pays sur une période d’un an (comme le proposent les visas de longue durée ou les permis de séjour dans d’autres pays). Ce titre vous coûtera 500 $ annuellement, comptez environ 100 $ de frais administratifs. Une carte est valable pour une famille complète, ce qui est intéressant si vous êtes nombreux.
Le logement
700 îles composent l’archipel des Bahamas, 30 seulement sont officiellement peuplées. Les zones qui comprennent le plus d’habitants sont, Nassau, Freeport, Governor’s Harbour et Paradise Island. C’est là aussi où les prix sont les plus élevés.
Deux cas de figures
1. Vous souhaitez investir dans un terrain afin d’y construire une maison.
2. Vous désirez acquérir déjà une propriété existante.
1. Si vous voulez bâtir une maison, il vous faudra un permis d’achat pour un terrain de 5 acres minimum. Ajoutez à cela 2.5% de commission (frais juridiques) sur le prix d’achat, plus une autre taxe administrative appelée « stamp duty » évoluant entre 4 à 12% selon votre achat.
2. Dans le cadre d’une maison déjà existante, les taxes immobilières sont très faibles. Il n’y a aucune imposition pour un bien immobilier inférieur ou égal à 250 000 $. Pour les maisons plus chères, attendez-vous à payer une taxe comprise entre 0.75 et 1%.
Autre solution, vous pouvez aussi passer par la location et vous éviter ainsi une partie des tracas d’un propriétaire. Des appartements en centre ville vous reviendront à 740 dollars pour un studio, 2 000 dollars pour un T3.
Vie courante : prix de l’alimentaire, des transports et des vêtements
Le mode de vie insulaire engendre des frais supplémentaires, et cela se confirme au Bahamas. Acheter des biens de consommation importés fera automatiquement gonfler votre budget final ! Vous payez entre les frais d’acheminement, de transit et de douane.
J’ai réalisé ce petit comparatif en images pour vous aider à vous situer par rapport aux prix français (chiffres septembre 2015)
Nourriture :
Shopping et pouvoir d'achat :
Je reviens aussi sur les prix de l'immobilier, les coûts énergétiques, de communication, et le transport
Conclusion
S’expatrier sur une île comme les Bahamas ne doit pas rimer en priorité avec fiscalité avantageuse et comptes offshore. C’est avant tout une qualité de vie qu’on s’offre à soi-même ainsi qu’à celle de ses proches. Vivons heureux, vivons cachés, est peut être la meilleure maxime qui puisse s’appliquer. Profiter du soleil et d’une existence heureuse et simple n’est-il pas finalement la clef du véritable bonheur ?
William Finck