C’est vrai que certaines énergies comme l’éolien, sont pour l’instant lourde ā installer, avec des équipements aussi grands qu'un immeuble de cinq étages, couteux et pas assez rentable.
Mais tout cela va bientôt changer grâce à une entreprise qui vient d'expérimenter un nouveau dispositif pour capturer l'énergie éolienne dans une cour ou un balcon, et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Un lancement remarqué
Dévoilé en décembre dernier lors de la COP21 à Paris «L’arbre à vent » n’est pas passé inaperçu, concu par « New Wind » une petite start up fondée par Jérôme Michaud-Larivière en 2011.
L’arbre présente des "feuilles" en plastique, peintes en vert, courbées, qui sont fixées sur des branches, des dizaines de minuscules lames qui font prise au vent, peu
importe de quelle manière il souffle !

Contrairement aux ėoliennes industrielles qui ont besoin pour fonctionner,

d'un vent de plus de 35 Km/H, les feuilles capturent l'énergie à partir des vitesses de vent de moins de cinq mph.
Un principe simple mais efficace

Le premier prototype a vu le jour en 2013 et fait un peu moins de 9 mėtres de hauteur et 7 mėtres de large, arborant un total de 54 feuilles-turbines qui peuvent capturer jusqu'à 5,4 kilowatts d'énergie à la fois et produire environ 2400 kWh par an.
La start-up estime que «L’arbre à vent » peut couvrir la moitié des besoins énergétiques annuels d’un ménage français.

Il peut aussi couvrir les besoins énergetiques d’un petit bureau à faible consommation pour 12 mois ou recharger une voiture électrique pour 16093 Km par an. C'est l'équivalent d'environ 605 litres de carburant.
Plusieurs avantages

L’éolienne présente plusieurs avantages non négligeables, elle produit autant d’ėnergie que les energies photovoltaiques et peut ětre placée dans un jardin et se fondre dans le décor.
Un futur prometteur

Un arbre å vent simple, coûte environ € 49.500 (environ 56.000 $, livrė et installé.)
Le coūt ėlevé est vite amorti.