Veuillez m’excuser par avance pour cet édito du jour engagé : cette semaine, j’ai atteint un point de rupture sur la capacité des humains à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez !! Voici mon GROS coup de gueule :
L’être humain est plein de contradictions … il aime parfois ce qui le tue (la cigarette), tue ce qu’il aime/le tient en vie (les animaux, les forêts) … il peut être immobilisé par la peur alors que cette même peur lui indique ce qu’il devrait travailler pour devenir un homme meilleur … (la peur de parler en public) et fonce parfois tête baissée en ne suivant que sa tête, pas ses émotions/ son intuition (appelez ça comme vous voulez) …
Malgré tout, même si l’Homme est emprunt d’une multitude de défauts, c’est aussi une espèce sociale incroyable qui a dompté la nature (qui est sans foi ni loi), qui a construit mille et une choses et qui est capable d’amour, d’innovation, d’empathie … Ces pans nobles de l’humanité sont incroyablement beaux, malheureusement trop rares, mais nous aspirons tous au fonds de nous-même à devenir heureux, à devenir meilleur.
Tout cela est très beau … mais ces questions ne peuvent sincèrement être mises sur la table qu’une fois que l’on a du pain dans l’assiette et un toit sous lequel dormir.
Le soucis, c’est que la principale source de revenu pour 95% de la population active, c’est le salaire. Robert Kiyosaki disait : « la richesse ne se compte pas en argent, mais en temps : combien de temps pouvez-vous vivre si vous gardez votre train de vie actuel et que vous ne touchez plus de revenus du travail (salarié). Si votre réponse est : indéfiniment, vous êtes riche. »
Si vous êtes riche, cet édito ne vous servira à rien ; cependant, si vous n’êtes pas riche et que vous tirez une grande partie de votre revenu du salariat, il est de VOTRE devoir … pour votre femme … pour vos enfants … bref, pour votre famille … de prévoir des portes de sorties au cas où votre emploi est remplacé !!
- Comment avez-vous préparé votre avenir financier, votre stabilité financière ?
-
Vous qui vous assurez sur tous les risques de la vie, comment vous assurez-vous contre l’innovation grandissante et perpétuelle ?
-
Pensez-vous sincèrement que le Pôle-emploi et le chômage sont des armes sur lesquelles vous pouvez compter ??
-
Croyez-vous sincèrement au régime de retraite par répartition alors que la démographie joue chaque seconde contre vous, nous faisant passer de deux actifs payant la retraite d’un retraité à 1 actif pour 1 retraité ? Combien de temps croyez-vous que ce système peut-il tenir ?
Alors oui, vous pouvez créer des revenus passifs pour préparer votre avenir … mais pas tout le monde n’en a la possibilité … et je suis sûr que vous me rejoindrez sur ce point : savoir se positionner pour trouver un job salarié bien payé si tout va très mal à court terme est une sécurité non négligeable voire indispensable. Revenus passifs ou non … Cela doit absolument faire parti de nos stratégies de vie … y avez-vous pensé ?
L’origine de cet édito, de ce coup de gueule, c’est un membre de ma famille. En effet, cela fait des mois que je lui explique que son job est menacé … il m’écoutait d’une oreille, mais sans plus … et en début de semaine, il vient d’apprendre que 50% de l’effectif de son service allait être remplacé par un software qui fait exactement son job … en mieux, et en moins cher … il est maintenant dans l’expectative, attendant impuissant sa sentence … N’ayant prévu aucune stratégie de sortie, il est maintenant victime d’un système, d’un engrenage bien plus gros et bien plus rapide que lui-même.
Il m’a avoué n’avoir jamais pris conscience de ce dont je lui parlais … peut-être n’ai-je pas été assez convaincant … je ne sais pas … En tout cas, je me suis juré que ça n’arriverait plus … et vous appellerez ça le destin ou autre mais dans la même journée j’ai découvert une vidéo qui change la donne : elle vous fera peut-être changer d’avis …
Je n’ai pas réussi à vous convaincre mais j’ai peut-être trouvé la perle rare qui explique bien mieux que je ne peux le faire pourquoi 10 millions (au moins) de français vont perdre leurs emplois à horizon 10 ans … Elle dure 11 minutes, a nécessité 9 mois de travail et une équipe de 12 personnes … Je m’avoue vaincu, je ne fais pas le poids … C’est un chef-d’oeuvre qui, je l’espère, vous fera autant prendre conscience que moi de la nécessité de se mettre à jour pour être compétitif dans cette économie du nouveau monde.
Regardez ce travail colossal : (vous pouvez mettre les sous-titres en français)
Si cette vidéo vous a (enfin) convaincu et que vous voulez savoir comment vous protéger de l’arrivée de l’IA, n’hésitez pas à regarder ma formation qui vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin pour rester dans la course