Il semble que pour les jeunes générations l’affaire soit pliée. A 60 ans, 29% des français se retrouvent sans emploi ni retraite, selon une étude récente divulguée par les Echos. Avec un âge légal de départ se situant à 62 ans, autant vous dire que les choses se compliquent. Et cela devrait aller de mal en pis au cours des prochaines années.
Les politiques noient le poisson avec des enjeux secondaires, burka, islamisme, égalité des sexes… mais ils se gardent bien de vous annoncer que la plus importante génération de personnes baby boomers est sur le point de prendre leur retraite.
Le vieillissement de la population mondiale s’accélère à une vitesse folle, l’appauvrissement se généralise et gagne du terrain.
Un bon exemple, sont les chiffres publiés par ce rapport outre atlantique. On y apprend, que d’ici 2020, 50% des américains n’auront plus de quoi vivre pour assurer leurs vieux jours.
En Europe, statistiquement, la palme revient aux italiens (si l’on exclue la Grèce). Imaginez-vous, ceux qui ont la trentaine aujourd’hui, devront tirer leur révérence à plus de 75 ans. Les Etats n’ont plus les moyens de financer les projets publics. La France est particulièrement concernée. Nul doute que son système de financement des retraites par répartition sera remis en question.
De ce fait, il est nécessaire réagir rapidement, élaborer une stratégie et ainsi éviter d’être piégé comme cela sera le cas pour 90% des gens. D’ailleurs on le constate de plus en plus, le budget alloué aux retraites diminue chaque année.
Se préparer dès maintenant car le grand siphonage des classes moyennes a d’ores et déjà commencé
Notre société a énormément changé en l’espace d’un siècle, autrefois on comptait et l’on s’appuyait davantage sur la solidarité familiale. Ce microcosme représentait à lui seul un cercle privé où tout le monde contribuait aux bien être des autres membres du groupe.
De nos jours, tout est complètement différent. Notre modèle occidental a créé le concept d’un appauvrissement de masse. La femme est devenue, entre autre, cette « executive women (souvent trentenaire dans l’imaginaire collectif) » à qui l’on demande de tout faire, travailler, gérer l’éducation des enfants… A coup sûr, cette remarque va m’attirer les foudres des milieux féministes, peu importe, j’assume.
Là où je veux en venir, c’est l’idée d’un homme se sentant perdu, à un tel degré qu’il ne sait plus aujourd’hui quel est véritablement son rôle au sein de la société occidentale. Déraciné, il erre dépourvu de tous repères sans avoir aucune vision du lendemain. La résultante se résume à de l’incompréhension, le taux de divorces grimpe en flèche.
Malgré les progrès, le confort matériel engrangé au cours des dernières années, la société moderne s’est endurcie. Elle s’est virilisée dans le mauvais sens du terme.
C’est révoltant, mais notre monde a évolué définitivement vers l’individualisme outrancier. Tout est rude et les rapports humains se sont envenimés.
Quand je parle d’enrichissement, et que je me fais incendier, je souris intérieurement. L’argent est un moteur essentiel. Je ne vais pas étaler ma vie ici. Je tenais simplement à préciser ; je sais ce que c’est être pauvre pour l’avoir expérimenté personnellement. A 22 ans, j’étais à la rue… j’ai vécu ce que peut ressentir quelqu’un dans une détresse absolue, au pied du mur.
Construire un capital de réserve, investir sur le long terme, sont des leviers indispensables à mettre en place. Actuellement, on ne peut plus que compter sur soi. Croyez-moi quand vous avez touché le fond, il n’y a personne pour vous aider à vous relever. L’instinct de survie reprend le dessus, vous devez vous battre.
Aujourd’hui, on navigue dans des eaux incertaines. L’union familiale est compromise, l’Etat providence c’est bientôt fini !
Faut-il travailler à fond (écraser autrui), ou lever le pied, travailler moins et profiter de la vie ?
L’idéal est de pouvoir doser et arbitrer astucieusement le ratio effort / résultat. Ne pas travailler c’est mourir et trop en faire ne rend pas non plus heureux, il est préférable aussi d’exercer une activité dans un domaine porteur, un truc qui nous éclate. Pour certains, cela sera se lancer dans l'industrie des drones, pour d'autres cela consistera à exploiter le potentiel de l'impression 3D... les choix sont vastes !
« Le bonheur n'est pas quelque chose de préfabriqué. C'est quelque chose qui naît de nos actions. » Dalaï-lama
Cette citation illustre de façon parfaite la notion d’enrichissement humain. Qu’il soit pécuniaire ou non, on bâtit un hypothétique futur par le fruit de ses actions.
William Finck