C’est quoi le nerf de la guerre en ce moment ? Qu’est-ce qu’y a plus de valeur que l’Or ou le pétrole sur les marchés mondiaux ? Les données, vos données ! Nos deux blocs USA/Chine ont le même besoin de collecter et contrôler les données de leurs citoyens au plus près de la source. Les technologies mobiles ainsi que les services proposés par les GAFA* d’un côté et les BATX* de l’autre sont la solution idéale pour ça, mais il reste encore quelques points à régler pour que les opérations de collectes soient faciles et fluide. Comme les données sont dispersées aux quatre vents, il faut beaucoup de moyens techniques qui permettent d’espionner et d’analyser les données à très grande échelle pour récupérer ses petits.
En effet, les échanges commerciaux de ces 20 dernières années ont laissé les entreprises électroniques Américaines et Chinoises vendre leurs produits collecteurs de data sur le territoire de l’autre. A l’époque et dans l’euphorie générale provoquée par les rentrées des taxes douanières dans les poches des deux camps, le problème des fuites de données n’a pas tellement été pris en compte ou volontairement laissé aux futurs gouvernements.
Mais 20 ans plus tard, même si les USA et la Chine ont la mainmise absolue et des accès directs sur les données que collectent et que gèrent les constructeurs de leur propre pays, les datas de leurs citoyens collectés par les constructeurs du camp d'enface sont incontrôlables. Pour être clair, Apple et Microsoft collectent plein de données de citoyens Chinois, tandis que Xiaomi, Huawei, Oppo et les autres fabricants Chinois collectent des données de citoyens Américains.
Il faut absolument remédier à ça, rapatrier les datas au bercail, forcer les citoyens à consommer local quitte à s’allier un temps avec le camp d’en face pour arriver à ses fins. Les deux camps pourraient partager leurs données, se serait plus simple me direz-vous. En théorie oui, mais en pratique, il ne fait pas oublier qu’ils sont tout de même concurrents/ennemis. Donc OK pour coopérer un temps sur des actions bien précises, mais pas trop. Pour ne pas que ça se voit trop on emballe tout ça dans une pseudo guerre économique qui fait monter les taxes douanières aux seuls profits des gouvernements. Parce que bien sûr, l’augmentation des taxes douanières ne profitent jamais aux habitants. S’ils arrivent à leurs fins, alors toutes les dérives seront possibles et je ne vous fais pas un dessin.
Voyons-voir comment s’y prendraient nos deux blocs USA/Chine pour récupérer les données de leurs sujets sans que ça se voit trop en emballant le tout dans des histoires abracadabrantesques où l’on fait courir l’esprit des gens de partout sauf là où il faut réellement regarder ? Si l’on se concentre uniquement sur des évènements au niveau micro (Huawei, Covid, BLM, Trump, WeChat…) on perd beaucoup d’énergie en gesticulations et on passe certainement à côté de quelque chose. Alors faisons un pas en arrière, prenons de recul et regardons la situation au niveau macro.
N’oubliez pas que l’accès et la maitrise des données et bien plus importante que l’argent ou le chiffre d’affaire de certaines entreprises, si grosses soit elles. L’argent il suffit d’appuyer sur un bouton pour en créer. Les données c’est plus compliqué, sauf si on s’appelle Surgisphere. De toutes façons, GAFA et BATX n’ont pas le choix, ils doivent coopérer avec leur gouvernement respectif pour des raisons de sécurité nationales. Voilà le plan tel que je le vois à l’heure actuelle et avec les données du jour...
D’un côté les USA interdisent à Huawei, l’équivalent du Apple Chinois l’accès au Play Store ce qui rends les mobiles de la marque inutilisables hors de Chine puisqu’il n’y a plus les services Google dessus. Pour avoir testé un mobile sous Android sans Play Store dessus, je vous garantis que pour un non Chinois, à part donner l’heure et téléphoner ça ne sert à rien d’autre. Dans mon article précédent, on a déjà vu que les Chinois s’en tapent le coquillard du Play Store car ils ont déjà leur propre univers, leurs propres app et qu’ils n’ont pas besoin de l’univers GAFA. Donc le fait de ne plus avoir accès au Play Store n’impacte pas le chiffre d’affaire de Huawei en Chine, mais ça le prive de tous les autres machés du monde. Il faut donc donner à Huawei une compensation.
Pour ça on supprime WeChat du Apple et du Play Store. Les Chinois seront donc obligés de consommer local, et ils se rabattrons sur Huawei (et les autres acteurs Chinois) qui récupèrera une bonne partie en local (1.4 Milliards de sujets) de ce qu’il a perdu comme ventes à l’international. Disons que c’est kif kif et ça fait rentrer les datas au bercail d’une bonne partie des Chinois.
Petit à petit, les constructeurs Chinois s’allient et développent leur propre OS et leur propre App Store, le seul où il est possible d’avoir WeChat. Les Chinois sont donc cernés et sont presque tous obligé de consommer local en électronique et en services. Et on sait très bien que la maitrise des données c’est tout ce qui compte, bien plus que le C.A. des entreprises qui en gagnent déjà tellement. On nous emballe tout ça dans une soi-disant guerre économique sur fond de secrets industriels, un vrai scénario à la James Bond et tout le monde gobe l’histoire.
Pour le coup, c’est Apple qui perd le marché Chinois et on sait qu’il est colossal. Mais si Huawei n’existe plus ailleurs qu’en Chine, ça a éliminé un GROS concurrent sur le marché mondial. Apple perd la Chine, mais récupère la place laissée dans le reste du monde par Huawei. Les choses s’équilibrent et Apple n’a plus qu’à commencer à proposer des produits un peu moins chers pour concurrencer Samsung par exemple. Et c’est déjà ce qu’Apple a commencé à faire avec un très bon produit à $350.
Concernant les fabricants Coréens, ils vont être en plein milieux d’une bataille et vont devoir faire alliance avec l’un ou l’autre ou périr. N’oubliez pas qu’il y a aussi les alliances entre ces deux blocs et d’autres pays plus petits qui n’ont pas de technologies collectrices de données et qui vont accepter que les données de leurs sujets soient traitées par l’un ou l’autre des deux gros blocs. Je me pose des questions sur la Russie et sur l’inde. Vont’ ils s’allier avec le la Chine, les USA ou la Corée ? L’inde à largement les ressources et la population qui justifierai le développement de leur propre système. Quid de l’Afrique ? On sait que la Chine est très implantée en Afrique et que depuis la mort du dirigeant de la Lybie, l’Afrique n’a plus de Roi… A suivre.
De son côté, la Chine est en train de développer ces propres processeurs X86 pour PC histoire de pouvoir contrôler au mieux les données des utilisateurs. On peut prendre tout ça sous l’angle d’une guerre commerciale, et je ne nie pas qu’il y en ait une, mais il ne faut pas oublier l’aspect des données, c'est le fameux "Et en même temps". N'oubliez pas non plus qu'il est possible qu'une des raisons pour lesquelles les USA on montés cette histoire débile avec Huawei c'est probablement pour ne pas avoir le déploiement de la 5G Huawei aux USA. Et on sait très bien que c'est une technologie qui collecte beauvcoup de données.
Voilà, c’était la minute conspi. Je peux me tromper sur toute la ligne, peut être que le rapatriement des données ne sera au final qu’une conséquence d’une guerre commerciale, peut être que c’est la volonté première, mais pour moi il y a un truc de clair : Ça a été la fête pendant trop longtemps question éparpillement des données perso et dorénavant nos deux blocs USA/Chine ont le même "devoir” de souveraineté digitale. Les données doivent absolument rentrer au bercail pour pouvoir être analysées, profilées et contrôlées. Ce problème est aussi le même pour les blocs Europe, Inde et Afrique...
Soyez indulgent et bienveillant au sujet de cet article, c’est juste une opinion et je n’ai aucune prétention en matière géopolitique, en revanche je vois ça du côté technique de la chose.
Qu’en pensez-vous ?
*GAFA Google Amazon Facebook Apple
*BATX Baidu Alibaba Tencent Xiaomi