Si vous avez un peu suivit mes différents articles (Part 1 ici, part 2 ici et part 3 ici), vous savez que je me suis expatrié à Hong Kong depuis presque deux ans et qu’à part des raisons familiales graves je ne suis pas prêt à rentrer en France où n’importe où en Europe d’ailleurs.
Dès que vous arrivez en Chine, on vous explique que l'application de messagerie la plus utilisée est WeChat. La Chine bloquant la plupart des médias sociaux occidentaux, ils ont donc développé leurs propres applications. Ainsi, lorsque j'ai émigré de France à Hong Kong il y a deux ans et que j'ai su que je me rendrais en Chine plusieurs fois par an, j'ai installé WeChat. Franchement, au début, je ne comprenais pas les différences entre WeChat, Skype, WhatsApp, Facebook Messenger et d'autres applications similaires. En matière de messagerie, WeChat est tout aussi bon que ses concurrents américains. Pendant des mois, je me suis demandé pourquoi les Chinois étaient si enthousiastes à l'idée d'une application de messagerie aussi normale, basique et ennuyeuse, qui était fondamentalement identique aux autres. Comme il s'agit peut-être de la seule application de ce type autorisée par le PCC et que les Chinois ne peuvent pas la comparer aux autres, les pauvres Chinois se doivent l’adorer. (Spoiler alerte : c'est embarrassant à quel point j'avais tort !)
En fin de compte, si vous êtes un étranger comme moi, vous installerez WeChat et ne l'utiliserez pratiquement pas. Pourquoi ? Tout d'abord, tous vos amis étrangers utilisent probablement WhatsApp. Deuxièmement, seule la partie messagerie de WeChat et WeChat Pay a une version anglaise. Presque tout le reste est en chinois. C'est comme si seul Facebook Messenger était en anglais et que le reste de Facebook était en chinois. Donc, si vous ne lisez pas le chinois, vous restez aux portes du stade, entendez tout le monde s'amuser sans comprendre ce qui se passe à l'intérieur.
Je ne lis pas le chinois, donc je n'ai pas pu expérimenter complètement le système, mais voici ma compréhension du truc. Le génie de WeChat est que l'application de messagerie intègre un Framework qui vous permet de créer et de connecter des extensions/applications appelées "mini programmes". Il y a maintenant tellement de mini-programmes disponibles, des millions, que WeChat est devenu "presque un OS à lui tout seul". Comme ces mini-programmes sont très orientés vers les services, il est assez facile de les développer.
J'exagère un peu, mais une fois que vous aurez téléchargé WeChat sur votre téléphone, vous n'aurez presque plus besoin de télécharger d'autres applications de l'Apple Store ou du Play Store. Tous les services dont vous aurez besoin quand vous vivrez en Chine ont un mini programme WeChat. Et quand je dis tout, je veux dire absolument ! Qu'il s'agisse de remplir une déclaration d'impôts, de payer des impôts, de régler une facture quelconque, de réserver un avion, un train, un hôtel ou un taxi, de commander quelque chose en ligne, d'acheter ou d'échanger quelque chose. Chaque magasin ou restaurant dispose d'un mini-programme qui vous permet de consulter le menu en ligne, de réserver une table ou de commander des plats à emporter. Vous ne voulez pas faire la queue ? Il vous suffit de scanner un QR Code et de recevoir un ticket virtuel instantanément. Vous pouvez ouvrir des portes et même entrer dans votre bâtiment en scannant un QR Code via WeChat. À toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez utiliser WeChat pour commander juste une seule canette de bière fraiche et vous la faire livrer gratuitement dans les 30 minutes à votre porte ! En plus de cela, si vous ouvrez le "radar", vous verrez tous les restaurants, magasins et services qui ont un mini programme près de chez vous. Cliquez, installez-le et vous pourrez instantanément discuter avec quelqu'un sur place ou réserver en ligne. Pareil pour un médecin ou tout ce que vous pouvez imaginer.
Croyez-moi, les Chinois sont très créatifs et n'ont aucune limite à ce sujet : Si c’est pratique et que ça permet de gagner du temps, ils le feront. Il suffit de passer 24 heures avec un Chinois et vous serez époustouflé par la façon dont cette application rend chaque petite chose plus rapide et plus facile dans leur vie quotidienne. Il est difficile de revenir en arrière une fois que vous l'avez expérimenté. WeChat devient à la fois votre clé, votre tableau de bord, votre système de messagerie et de paiement, et bien plus encore. Croyez-moi, quand les Chinois viennent en Europe ou aux États-Unis, ils ont l'impression que nous sommes encore à l'âge de pierre.
Permettez-moi de vous donner un exemple. Comme Hong Kong a été sous influence occidentale pendant des décennies, son système bancaire a continué à utiliser des systèmes de paiement dépassés tels que Visa, Mastercard et American Express. En conséquence, par rapport au reste de la Chine, Hong Kong est à la traîne en termes de systèmes de paiement. Et même si Hong Kong a développé son propre système (la carte Octopus), il n'est pas aussi puissant que les systèmes chinois car il s'agit d'une application séparée qui n'est pas intégrée dans un cadre aussi vaste et interconnecté que celui de WeChat Pay et de ces millions de mini programmes. Comme il n'y a pas beaucoup d'endroits à Hong Kong où l'on peut payer en utilisant des portefeuilles numériques comme WeChat Pay ou même Alipay (le système de paiement d'Alibaba), les Chinois continentaux qui viennent à Hong Kong sont très frustrés. Comparé au niveau technologique et à la flexibilité des systèmes de paiement en Chine, les Chinois vivant dans les grandes villes chinoises pensent que Hong Kong est trop lent, c'est un pays sous-développé, comme le reste du monde d’ailleurs.
Voici un autre exemple. En Europe, nous avons découvert il y a tout juste 3 ou 4 ans des banques exclusivement digitales que vous pouvez gérer depuis votre téléphone portable. Mais ces banques digitales, généralement en partenariat avec MasterCard, ne sont qu'une évolution d'un vieux système bancaire déjà dépassé et presque mort. En comparaison, les Chinois ne connaîtront jamais les banques digitales, ils ont sauté cette étape et sont passés directement de l'ancien système bancaire que nous connaissons tous et dont nous souffrons aux Digital Wallet et bientôt Digital Yuan. En ce qui concerne le Digital Yuan, il permettra aux 200 millions de Chinois qui n'ont pas de compte bancaire d'avoir un moyen de paiement via un mobile. En Afrique aussi, des centaines de millions d'humains n'ont pas de compte bancaire, mais ils ont tous un téléphone portable. Une monnaie/crypto numérique comme Zynecoin pourrait changer la donne face à un système bancaire classique, dépassé et sur le point de s'effondrer.
Comme je vous l'ai dit, je ne lis pas le chinois, donc je passe probablement à côté de milliers d'autres applications remarquables, mais voici celle qui a vraiment attiré mon attention. J'ai entendu dire que si vous traversez certaines villes chinoises à pied, une caméra de reconnaissance faciale envoie instantanément une amende sur votre compte WeChat Pay. Vous n’avez même pas le temps de finir de traverserez la rue qu’il ne vous restera plus assez d'argent pour payer votre déjeuner.
Il serait presque possible de développer un système d'exploitation WeChat et de l'avoir sur un téléphone tellement il existe de mini-programmes et extensions pour les Chinois. Cette application est devenue l'outil qui gère la vie des Chinois. Tencent, le propriétaire de WeChat, est presque le système bancaire le plus puissant du monde. Les cartes Visa et MasterCard ont presque disparu en Chine. Seuls les hôtels et les grandes marques ou magasins occidentaux les utilisent encore. Même les sans-abris dans les rues ont un code QR et n'acceptent pas forcément les pièces de monnaie parce qu'ils utilisent WeChat ou Alipay. Presque plus aucun distributeur automatique n'utilise de pièces de monnaie et plus personne n'utilise d'argent liquide ou de cartes de crédit en Chine. Pouvez-vous imaginer ?
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ne peut que rêver d'avoir un centième des fonctionnalités de WeChat. Et même si vous pouviez fusionner en une seule les 30 applications les plus utilisées par les occidentaux, vous seriez loin de ce qu'est WeChat car au moins 50 % des fonctionnalités et des services disponibles sur WeChat n'existent tout simplement pas encore ailleurs. Quand nous parlons aux Chinois de Facebook, quand nous leur montrons notre application américaine, ils ont pitié de nous. Si personne n'a Facebook en Chine, ce n'est pas parce qu'il est interdit, mais parce qu'il a 10 ans de retard sur ce qui est disponible en Chine. Les seules personnes qui ont Facebook en Chine sont celles qui veulent se comporter comme des "rebelles" ou embrasser "L’American Way of Life". Mais l'application ne leur est d'aucune utilité. En matière d'interdiction ou de censure, nous devons comprendre que n'importe quel Chinois pourrait installer YouTube, Facebook ou WhatsApp sur son mobile et utiliser des VPN pour accéder au soi-disant "monde libre". C'est très facile à faire, et tous les étrangers vivant en Chine le font sans problème. Si les Chinois ne le font pas, c'est parce qu'ils sont déjà très en avance sur l'Occident en termes de réseaux sociaux.
À ce stade, vous devez comprendre une chose : si vous êtes chinois et que vous n'avez pas installé WeChat sur votre portable, vous ne survivrez pas plus de 24 heures dans une ville. Tout le monde en Chine, pratiquement la totalité des 1,4 milliards d'habitants, utilise et dépend de WeChat. WeChat est si avancé et pratique qu'il dépasse l'imagination des Occidentaux. C'est de la science-fiction. Rappelez-vous, les Chinois n'ont pas de limites et si c'est pratique, ils le feront. Nous n'avons pas d'équivalent à WeChat et pire encore, nous ne nous auto censurerions, nous ne nous autoriserions pas à imaginer et à créer tous les services et fonctionnalités que WeChat peut fournir. Mais pour un Chinois, WeChat n'est pas une blague. C'est une question de vie ou de mort.
J'espère que vous avez trouvé cet article intéressant, merci de me faire savoir dans les commentaires ce que vous en pensez. Notez également que je parle de cette application en termes de technologie et de commodité. Les véritables enjeux politiques, les avantages et les inconvénients de la Chine, les questions sociales et de contrôle de masse qui se cachent derrière elle ne sont pas le sujet de cet article.
Dernière chose, je vous garantie que la très grande majorité des utilisateurs de mobile Apple en Chine mais aussi dans le monde entier seraient obligé de passer sur une marque de mobile local genre Huawei juste pour avoir une continuité de service garantie sur WeChat. Du jour au lendemain, plus personne n’achètera de mobile Apple en Chine et il y a des chances que tout l’univers Apple perde de son intérêt… Je vous laisse analyser les conséquences sur l’action Apple et sur les actions de ces concurrents Chinois. A surveiller de très près cette histoire parce qu'au grès des déclarations des uns et des autres il risque d'y avoir des gros mouvements de panique sur certaines actions. Et vous ? Qu'est ce que vous en pensez de cette histoire?
En attendant, vous pouvez me suivre sur mon Instagram @brunonapoli_fr