On continue dans la philosophie de comptoir avec une réflexion que je me suis faite en discutant avec Charles. En gros, il y a deux courants de pensée :
Les scientifiques purs et durs ainsi que les non croyants et les zététitiens qui pensent que la vie, les émotions, l’intelligence, la conscience, l’amour ne sont que des réactions naturelles, hormonales, électriques et mécaniques codées par l’ADN dans le cerveau de tout être du règne animal ou végétal. Les humains sont plus intelligents que les ordinateurs car leur cerveau est bien plus complexe et rapide. Et d’ici peu avec les ordinateurs quantiques ultra puissants et du "Machine Learning" on arrivera à créer intelligence, voire émotions amour et conscience en injectant un programme qui apprendra tout seul à devenir humain… en copiant l’humain.
Et ceux qui pensent que le corps n’est qu’un véhicule plus ou moins performant selon l’ADN dans laquelle se réincarne une âme, et que c’est cette dernière qui anime ce corps en lui donnent une conscience et tout ce qui va avec. Dans ce dernier cas, l’âme choisis de se réincarner dans tel ou tel corps et choisis ses parents en fonction des expériences et des leçons qu’elle se doit d’apprendre sur terre et de faire apprendre à son entourage terrien. C’est le concept de la réincarnation et des enfants qui choisissent leurs parents. De plus, le véhicule est lui aussi plus ou moins têtu et difficile à contrôler car soumis à tout un tas de tentations terriennes. Ces difficultés font partie de l’expérience que l’âme se doit d’apprendre, d’expérimenter, la terre n’étant qu’une sorte de jeu virtuel dans lequel les âmes rêvent et d’où elles se réveillent quand le véhicule meurt.
Aucun jugement de ma part quant à ces deux propositions, elles sont encore débattues au niveau scientifique et philosophique et je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit. En revanche, j’ai mes propres croyances, je suis dans le camp numéro deux et m’imagine qu’il existe une dimension que les technologies humaines ne peuvent et ne doivent pas pouvoir mesurer.
C’est là qu’on en arrive à l’intelligence artificielle. Si on part du principe que toute la sensibilité humaine, la conscience vient de l’incarnation d’une âme dans un véhicule, alors pour qu’un ordinateur devienne intelligent, humain en quelque sorte, il faudrait qu’une âme accepte de s’incarner dedans. Et ça mes amis… ce n’est pas gagné. Imaginez que des scientifiques de haut niveau arrivent à créer un ordinateur quantique ultra puissant, quelle âme voudrait bien s’incarner dedans pour l’animer ? Est-ce même compatible ? Est-ce que ce serait autorisé par la toute-puissance qui régit l’univers ? Quelle sorte d’amour inconditionnel peut ‘on expérimenter en s’incarnant dans un ordinateur si puissant soit ‘il ?
Quelles incantations, sorcellerie, sacrifices ou pacte les puissants de ce monde devraient invoquer, commettre ou promettre à une âme ou une entité pour qu’elle accepter de s’y incarner ?
Cet ordinateur n’ayant pas de glande pinéale, il ne pourra jamais envoyer des messages dans l'univers à travers son âme, il ne pourra jamais utiliser les lois de l'attraction, il n'a pas de transgénérationnel, il n'a pas de passé... Bref, il ne sera pas connecté au seul réseau social qui rends les hommes connectés ensemble : L'univers. Et je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin d'une grosse puissance de calcul pour apprendre à un ordinateur à copier le comportement humain. Il faut juste un bon programme de machine learning et des millions d'heures d'interactivité avec des humains pour savoir mimer un humain. Mais... se ne sera jamais humain car il sera impossible d'avoir de vraies émotions ou d'aimer. Il ne fera que copier des comportements. Je suis sûr qu’il existe des ordinateurs bien plus puissant que le cerveau d’une abeille, et pourtant, aucune âme ne s’y est incarnée, alors qu’une abeille possède une âme. Ce n’est peut-être qu’une très jeune âme, mais comme toutes les créations de la nature, elle est animée par une âme. Et une abeille est bien plus puissante qu’un ordinateur et saura survivre dans la nature alors qu’un ordinateur ou un robot ne tiendra que le temps que ses batteries se vident.
Souvenez-vous que les expériences où des scientifiques mélangeaient dans des éprouvettes tous les ingrédients et briques de la vie et s’attendaient à ce qu’elle arrive comme ça, mécaniquement de nulle part ne sont jamais allé très loin.
A mon avis ce n’est pas gagné tout ça, et même si c’était possible, je fais le pari qu’aucun ordinateur ne pourra jamais être humain, car ce n’est pas la puissance de calcul qui fait l’humain, ou l’intelligence en général, c’est la volonté d’une âme de s’incarner dans un organisme vivant, que ce soit une plante, un animal ou un homme.
Pour aller plus loin, on pourrait aussi penser au transhumanisme et à ceux qui voudraient télécharger le contenu de leur cerveau dans un ordinateur. Je ne pense pas que se sera possible car autant on pourra copier électroniquement la structure du cerveau humain, autant je ne suis pas sûr que l’âme suive. On se retrouvera avec un véhicule vide.
Même chose pour ceux qui se font cryogéniser quelques secondes après leur mort pour se faire décongeler dans un futur où il sera possible de les réanimer pour les soigner la maladie qui les a emportés. Une fois mort, l’âme quitte le véhicule et retourne à la source. Même s’il est déjà arrivé que l’on réanime des personnes mortes depuis quelques secondes, voire quelques minutes, pas sûr qu’elle attende comme ça pendant des années que l’on réanime le corps tout pourrit pour reprendre là où on s’était arrêté.
Idem pour la téléportation. Est ‘ce que l’âme suivra le véhicule si on arrive un jour à désintégrer atome par atome un être humain, le faire passer via un faisceau d’information à l’autre bout de l’univers pour le reconstruire.
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Skynet ?