Face à la crise nos gouvernants... gouvernent. Nous devrions donc être rassurés. D'ailleurs aujourd'hui, le capitaine était à bord de son navire, le commandant dans le cockpit de son avion. Ils étaient même sept à communiquer par radio... pardon par téléconférence. Il faut être moderne et vivre avec son temps. Et puis dans une période de Présidence Normale, ma foi, tout ce qui permet de réduire l'empreinte Carbonne du Président normal en évitant de prendre l'avion (frappé par la foudre la dernière fois, du coup le pauvre je comprends qu'il souhaite être normal et prenne le train ou la voiture) est de nature plutôt positive.
Donc nos 7 grands mamamouchis du G7 se sont entretenus aujourd'hui par téléconférence. Et là, tenez vous bien, accrochez vous hein. La vous allez en avoir pour votre argent (ou pour vos dettes...), je dirais même que là, vous allez voir ce que vous allez voir...
Oui Mesdames et Messieurs, aujourd'hui spécialement pour vous les grands de ce monde ont déclaré comme une patrouille de scouts toujours prêts (c'est leur slogan.. aux scouts) que eux "ils étaient prêts à répondre rapidement à la crise de la zone euro".
Je ne sais pas pour vous, mais moi ce soir je me sens mieux... parce que la crise, la vraie, la grosse, (pas celle dont on parle depuis que je suis enfant c'est-à-dire tout le temps depuis 30 ans), cela fait 5 ans qu'elle a commencé. Mais là, c'est sûr, cette fois il vont être rapides....
Mais ce n'est pas tout Mesdames et Messieurs, le communiqué de presse final vous réserve d'autres surprises.
En effet tenez-le vous pour dit. Une avancée majeure a été opérée aujourd'hui par nos 7 sinistres, pardon ministres, le sinistre c'est pour cet été quand l'euro nous explosera lamentablement au nez.
"les ministres de l'ensemble du G7 étaient parvenus à un diagnostic commun sur la crise de la zone euro".
C'est chouette hein!! Ils sont d'accord sur le diagnostic, que de progrès réalisés depuis les médecins de Molière qui n'arrivaient même pas à s'accorder sur le nom de la maladie.
Le problème de ce communiqué voyez-vous, c'est qu'ils vont répondre "rapidement" à une crise qui dure depuis 5 ans, car ils sont "parvenus à un diagnostic commun" (au bout de 5 ans quand même)... mais ils ne sont toujours pas d'accord sur la potion magique à administrer au grand corps malade.
Vous je ne sais pas, mais moi ce genre d'information me fait hésiter entre rires et agacement... car la situation est vraiment grave.
Charles SANNAT
Directeur des études économiques AuCoffre.com
Professeur d'économie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.