Vu de France, tout débat sur le 11 septembre est forcément taxé de complotisme, alors avant toute chose et histoire qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, je n’ai jamais donné, je ne donne pas dans le complotisme.
Voici donc quelques liens des plus grands quotidiens anglo-saxons qui relaient tous les mêmes informations alors que Barack Obama est en voyage officiel en Arabie saoudite. J’espère que les plus sceptiques auront le courage d’aller sur ces liens pour vérifier ces informations, car pour le moment, la vérité sur les attentats du 11 septembre n’est pas encore totalement connue puisqu’il existe des zones d’ombres sur lesquelles les familles des victimes arrivent à mobiliser une partie de la classe politique. Que cela plaise ou non, et ce débat qui agite la société civile américaine et aux répercussions internationales en est bien la preuve.
Dans tout ce maelström, il est très difficile d’avoir une vision juste des choses. Voici quelques articles donc, positionnés très différemment d’ailleurs, que je vous laisse découvrir.
The Guardian ici
Independant ici
The Telegraph ici
NBC ici
The Washington Post ici
Bref, tout ceci est d’une complexité extrême et la chute du cours du pétrole peut aussi être vue sous cet angle. En effet, alors que la relation historique entre les USA et l’Arabie était très forte, les liens se sont très fortement distendus ces dernières années et la politique américaine a été nettement moins “saoudi-dépendante” en grande partie grâce aux pétroles de schiste qui permettent une indépendance des USA vis à vis de ce fournisseur.
L’un des principaux faits historiques c’est que l’écrasante majorité des pirates de l’air impliqués dans le 11 septembre étaient saoudiens.
Si les USA reconnaissent officiellement la responsabilité de ce pays, alors toutes les familles de victimes pourront poursuivre le royaume saoudien avec des indemnisations records à la clef.
Enfin, sachez que les USA ont passé, à la suite des attentats du 11/09, une loi très claire : tous pays ou nations impliqués dans une attaque terroriste contre les USA perdent la totalité de leurs avoirs et de leurs créances. Les bons du trésors détenus sont frappés de nullité… Voilà une loi bienvenue qui va retirer à l’Arabie saoudite toute possibilité de vendre ses obligations US sur les marchés. Elles ne vaudront tout simplement rien.
Pour le moment, nous n’y sommes pas du tout, et il est fort probable que les dirigeants américains et les membres du Congrès reculent au dernier moment. Mais c’est un sujet à surveiller tout de même.
Charles SANNAT
Le Congrès américain est saisi d’un projet de loi qui permettrait aux Américains de poursuivre le gouvernement de l’Arabie saoudite, s’il est prouvé que certains de ses responsables sont impliqués dans les attentats du 11 septembre.
Auparavant, il s’était avéré que le président américain Barack Obama devait prendre une décision sur la publication de la partie classifiée du rapport sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001.Il s’agit d’un rapport, préparé par la Commission bipartisane et publié en 2003, qui fait plus de 800 pages. La quasi-totalité du document est accessible au public, sauf le dernier chapitre de 28 pages, qui a été immédiatement classifié pour des raisons de sécurité nationale.Les auteurs du projet de loi estiment que cette information fera la lumière sur le rôle de Riyad dans la préparation des attaques contre le World Trade Center à New York.
Ricky DeSantis, survivant des attaques terroristes, croit que tous les Américains et tout le monde ont le droit de savoir comment les choses se sont réellement passées.
“J’ai survécu à l’attaque du 11 septembre et j’aidais les services d’urgence. J’étais dans la rue, au sud des tours jumelles (…) J’ai levé les yeux et vu l’avion entrer dans le bâtiment. La terre a tremblé au-dessous de moi, et l’onde de choc m’a fait chuter”, a raconté M. DeSantis.
Selon lui, les gens sautaient des tours, des morceaux de bâtiments tombaient. Ce jour-là, il a perdu beaucoup de proches.
“Chaque pompier, chaque policier, tous les survivants et ceux qui étaient venus en aide, tous les Américains et tout le monde ont le droit de savoir comment les choses se sont réellement passées. Le président actuel avait promis au peuple américain lors de sa campagne électorale que l’information serait publiée et qu’une expertise scientifique et technique indépendante serait réalisée”, a affirmé le rescapé.
Le 20 avril, le président américain Barack Obama rencontre le roi saoudien à Riyad.
L’Arabie saoudite menace à son tour de vendre ses actifs américains si la Maison Blanche adopte une loi permettant de traduire les autorités saoudiennes en justice pour leur éventuelle implication dans les attaques du 11 septembre 2001. D’ailleurs, le porte-parole du département d’État américain John Kirby a déclaré que Washington n’avait pas de preuve sur le fait que de hauts responsables du gouvernement d’Arabie saoudite pourraient être impliqués dans les attaques terroristes.
Auparavant, les proches des victimes des attentats de New York avaient déposé une plainte contre l’Arabie saoudite l’accusant d’appui envers un groupe terroriste. Le 30 septembre 2015, le tribunal de New York a rejeté cette plainte. Le juge George Daniels a déclaré que l’Arabie saoudite, en tant qu’État souverain, bénéficiait d’une immunité en vertu des lois américaines.