Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Le bitcoin officiellement sous contrôle américain et considéré comme une marchandise
Audience de l'article : 2593 lecturesCette information pourrait sembler anodine, on pourrait même se dire que de toutes les manières les internautes de tous les pays continueront à faire ce qu’ils veulent.
Hélas c’est un tout petit peu plus compliqué que cela, en tous cas en terme juridique.
Nous pouvons faire un parallèle avec ce qui arrive actuellement aux banques françaises qui ont parfaitement respécté la législation française sur le sujet mais pas les lois américaines, or en commerçant avec du dollar les Etats-Unis considèrent que cela tombe sous leur juridiction d’où les sanctions qui tombent par milliards de dollars.
En se dotant d’une législation permettant à la CFTC d’intervenir, c’est en réalité toute la chaîne du Bitcoin qui peut potentiellement être sous le contrôle indirect de l’état américain.
Il ne faut pas confondre capacité de contrôle de la monnaie virtuelle dans le »cloud » qui n’est pas forcément possible avec la coercition étatique dans le véritable monde et dans la vraie vie qui elle ne pose pas aucun problème! L’utilisateur de bitcoin mis en prison parce que détenteur de bitcoin n’est pas très avancé par le cryptage et la virtualité du bitcoin.
Enfin il est une évidence que jamais les Etats-Unis ne laisseront une monnaie autre émerger. Le pouvoir de battre monnaie est le symbole de la puissance par excellence.
Charles SANNAT
Source Euroenews ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT
2 commentaires
-
Lien vers le commentaire
lundi, 21 septembre 2015 08:44
Posté par
pannap
trop forts les ricains : ils arrivent meme à taxer les évadés fiscaux de leur pays , faudrait passer des accords avec eux pour le controle des évadés européens :)
-
Lien vers le commentaire
lundi, 21 septembre 2015 08:39
Posté par
pannap
autant dire que c'est foutu , à part pour les truands qui de toute façon risquent la taule ...