Le pays fait face à des pénuries extrêmes de nourriture. Les gens paient le prix fort pour des simples biens de consommation courante.
L’inflation constante s’établit à plusieurs centaines de % actuellement, et le passif risque de s’alourdir pour l’année à venir. D’ici fin 2016, le FMI prévoit une inflation voisine de 480%. Mais le plus effrayant, c’est l’anticipation faite par le FMI pour 2017. En effet, l’hyperinflation pourrait grimper jusqu’à près de 1 640% !
Un scénario qui nous rappelle amèrement l’époque de la République de Weimar entre 1918 et 1923. Le point culminant de cette crise monétaire avait vu le mark papier franchir un taux d'inflation de 3,5 milliards % en 1923 ! Pourtant, l’inflation avait connu une croissance initiale modeste. Ce qui est le cas également du bolivar aujourd’hui. Toutefois, si le rythme venait à s’accélérer comme le pense le FMI, cela pourrait avoir d’énormes conséquences, précipitant le Venezuela au fond du gouffre.
Quid de tout ça, le bolivar va-t-il pulvériser les records de l’ancienne plus grosse hyperinflation de l’histoire ? Pour bon nombre d’experts, ce n’est pas impossible.L’évolution de la devise vénézuélienne reste impressionnante.
- En 2012, il fallait environ 4 bolivars pour acheter un dollar américain.
- Fin 2015, 900 bolivars échangés au marché noir étaient nécessaires pour se procurer un dollar américain.
Si l’on suit les projections émises par le FMI, d’ici fin 2107, un dollar américain devra mobiliser une transaction d’au moins 90 000 bolivars !

Le communisme bolivarien est peut être sur le point de repousser de nouvelles limites, jusque là jamais encore atteinte dans l’histoire économique.
William Finck