Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
France déflation! les prix à la consommation en baisse de 0,4% en septembre (Insee)
Audience de l'article : 2108 lecturesC’est pourtant ce qu’il se passe tout en sachant qu’une baisse des prix de l’ordre de 0.45% est assez significative.
Je vous confirme donc qu’il n’y a ni croissance, ni reprise économique, et qu’il n’y aura aucune baisse du chômage dans notre pays.
Charles SANNAT
PARIS, 14 octobre (Xinhua) — Les prix à la consommation ont enregistré un recul de 0,4% en septembre, en raison principalement du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme et d’un nouveau recul des prix des produits pétroliers, a rapporté mercredi l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
« En septembre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie (-0,4%) », révèle l’Insee dans son étude mensuelle sur l’inflation.
« Les principales contributions à la baisse de l’IPC en septembre proviennent du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances scolaires d’été et d’un nouveau recul des prix des produits pétroliers », explique l’institut.
« De manière saisonnière, les prix des services diminuent en septembre (-1,6%) », souligne l’étude, notant que « cette baisse mensuelle est surtout due aux prix des services de tourisme, qui chutent après la période des vacances d’été ».
Pour ce qui est des prix de l’énergie, ils « reculent pour le quatrième mois consécutif (-1,0%) du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers », est-il indiqué.
Concernant les prix de l’alimentation, ils « rebondissent (+0,5%) », les prix des produits frais étant dynamiques (+4,4%).
Quant aux prix des produits manufacturés, ils « augmentent de nouveau (+1,4%) », cette hausse étant « plus marquée que l’an dernier (+1,2%) en raison de l’instauration d’une semaine supplémentaire de soldes fixes en août cette année », explique l’ Insee.
Enfin, sur un an, l’indice des prix à la consommation demeure stable, conclut l’ Institut.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
lundi, 19 octobre 2015 13:35
Posté par
zetiti
Moi je note surtout que l'IPC est un indice bien biaisé (on peut même enlever un "i") dont le seul avantage est sa comparabilité dans le temps. Mais il n'a pas grand chose à voir avec l'inflation des seuls produits de consommation courante étant donné son mode de calcul et de ses pondérations.
L'essentiel de la baisse actuelle est dû au prix de l'énergie, m'est avis (et notamment du pétrole) et nous échappe en grande partie. On pourrait même considérer qu'un prix trop fort de l'énergie aurait des conséquences néfastes sur notre économie. Donc conclusion ?? Il ne faut pas gloser seulement sur l'IPC mais étudier ses composantes : vous les détaillez mais sans les analyser, dommage.