Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Reprise éco : effondrement du commerce sino-taïwanais de 15,4 % !
Audience de l'article : 1731 lecturesAlors voici une nouvelle preuve de notre scepticisme légitime et ne pensez pas que je m’en réjouisse. Certes intellectuellement cela est toujours agréable d’avoir raison et de voir ses réflexions et raisonnements confirmés par la réalité, néanmoins il y a de nombreux moments où l’on préférerait se tromper car en l’espèce, avoir raison ici signifie que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la matérialisation d’un risque systémique.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
BEIJING, 2 avril (Xinhua) — Le volume commercial entre la partie continentale de la Chine et Taïwan a atteint 22,9 milliards de dollars en janvier et février 2016, en baisse de 15,4 % en glissement annuel, a-t-on appris vendredi du ministère chinois du Commerce.
Les exportations de la partie continentale vers Taiwan ont représenté 5,6 milliards de dollars durant les deux premiers mois de l’année, en baisse de 11,5 % sur un an, alors que les exportations de l’île vers la partie continentale ont atteint 17,3 milliards de dollars.
Taïwan représente actuellement le 7e plus grand partenaire commercial de la partie continentale de la Chine.
Un total de 408 projets financés complètement ou en partie par des fonds taïwanais ont été approuvés dans la partie continentale en janvier et en février, en hausse de 19,7 %.
La partie continentale compte 95 706 projets financés par Taïwan. Le montant actuel du capital de Taïwan utilisé par la partie continentale a atteint 63,1 millions de dollars, soit 3,8 % du total des capitaux étrangers.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
mardi, 05 avril 2016 09:57
Posté par
frcclair
Très Cher Charles,
Saches que, pour une bonne partie, cette baisse est due a une volonté
politique du continent Chinois pour faire pression sur Taiwan, suite aux élections. (les "représailles" ont même commencé un peu avant les élections, vu les sondages)
Cdt.