Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Le grand mensonge!! Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu’on consomme

Audience de l'article : 2910 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions
Jamais vous n’avez cru être aussi unique puisque c’est la promesse de toutes les publicités. Soyez unique, mais tous ensemble, en même temps et de la même façon.

Il est remarquable de constater que le communisme habillait tout le monde pareil faute d’imagination, d’argent, de moyens, de productivité et d’efficacité.

Pourtant le capitalisme sans contrainte abouti à un résultat identique. Tous pareil, avec les mêmes produits, de moins en moins nombreux et de plus en plus de mauvaise qualité.

On vous fait croire que vous avez le choix et pourtant toutes les lessives ou presque sont faites avec la même poudre. Maman me soutient tout de même que la lessive X lave mieux que la Y…

Résultats pathétique d’un endoctrinement massif!

Je n’ai rien contre ces marques ou ces grands groupes, ils suivent leur logique de marque ou de grand groupe… j’en ai contre notre bêtise collective incarnée avant tout dans la démission évidente de nos dirigeants.

Charles SANNAT

Supermarché


Quoi qu’on consomme, une brosse à dents ou une paire de jeans, le profit se retrouvera dans les mêmes mains, notamment dans celles des plus grands groupes qui règnent sur le royaume international de la consommation. Comme tous les rois, ils ne sont pourtant pas tout innocents.

Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings. Il s’avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes.

1. Kraft Foods

L’entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. Sa production est vendue dans plus de 150 pays et est souvent cachée sous les marques comme Milka, Toblerone, Cadbury, Alpen Gold, Cote d’Or, Carte Noire, Jacobs, Maxwell House et Estrella.En 2008, Kraft Foods a traversé un « scandale mélamine » dans sa filiale chinoise, qui a éclaté à cause des traces de mélamine découvertes dans les produits de Cadbury. Par conséquent, 54.000 enfants chinois ont été alités à cause d’une maladie grave, et quatre autres ont décédé. Après une longue série d’expertises, certaines marques de Kraft Foods ont été retirées du marché.

2. Nestlé

Cette entreprise suisse est l’un des principaux acteurs de l’agroalimentaire, produisant des produits et des boissons pour l’alimentation humaine, ainsi qu’animale. Nestlé pourrait dons se vanter d’un chiffre d’affaires d’environ 68 milliards d’euros par an. La liste complète des marques du groupe, dont les plus connues sont Nescafé, Nuts, Perrier, Purina ONE, contient plus de 300 marques, variant des yaourts aux lentilles de contact.

Bien qu’entreprise vedette dans le secteur, Nestlé n’a pas, elle aussi, évité des critiques à son égard. Dans les années 1970-1980, Nestlé a exercé une politique d’aide humanitaire au tiers-monde, octroyant gratuitement de la nourriture infantile aux mères qui ne savaient même pas lire les étiquettes en anglais. Ainsi, les femmes négligeaient — sans le faire exprès toutefois — l’algorithme de préparation du lait infantile, ce qui a augmenté le taux de mortalité parmi des enfants nourris au sein et a provoqué une vague de manifestations.

3. Procter&Gamble

La multinationale américaine Procter&Gamble est un acteur vedette sur le marché des biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté), ainsi qu’un des grands annonceurs publicitaires, avec des dépenses pour la publicité se chiffrant à quelques huit milliards de dollars annuellement.

Procter&Gamble, fondé en 1837, contrôle aujourd’hui une vaste partie du marché mondial, ayant sous son aile des marques telles que Fairy, Tide, Ariel, Lenor, Pampers, Always, Tampax, Head & Shoulders, Pantene, Wella, Camay, Safeguard, Old Spice, Hugo Boss, Dolce&Gabbana, Gucci, Mexx, Baldessarini, Blend-a-Med, Oral-B, Max Factor, Gillette, Venus, Duracell, Braun — et ce n’est pas tout!

Pourtant, ce géant n’a pas non plus manqué de commettre certaines erreurs. On peut citer par exemple une déforestation massive, aussi bien que l’assèchement des marais, par les corporations indonésiennes pour y placer des plantations de palmiers, car l’huile de palme constituait l’un des composants des produits cosmétiques de Procter&Gamble. Les activistes de Greenpeace ont accusé l’entreprise de commettre un crime contre la nature.

De plus, Procter&Gamble est dénoncé en raison de tests effectués sur les animaux.

4. Johnson&Johnson

Johnson&Johnson, une entreprise pharmaceutique américaine, dont la marque la plus connue est Johnson’s baby, possède plus de 230 filiales. Au début des années 1980, la compagnie a fait l’objet d’un chantage d’un assassin inconnu qui a rajouté du cyanure de potassium dans le médicament Tylenol. L’empoisonneur légendaire n’a pas encore été arrêté.

5. Unilever

Cette multinationale anglo-néerlandaise est présente dans plus d’une centaine de pays. Il s’agit d’un producteur de biens, regroupés en quatre grandes catégories: boissons et glaces, alimentation, produits d’hygiène et ceux d’entretien de la maison. Ici, on peut citer les marques comme Lipton, Brooke Bond, Rexona, Axe, Timotei, Domestos.

6. Mars Incorporated

Mars Incorporated représente un autre groupe agroalimentaire américain, également implanté dans une centaine de pays et ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 milliards de dollars. L’entreprise se spécialise dans la production des friandises pour l’homme, tels que M&M’s, Snickers, Mars, Milky Way, Skittles, ainsi que pour les animaux domestiques (Pedigree, Whiskas, Kitekat, Chappi, Sheba).

Actuellement, Mars a choisi la politique de régler tous ses problèmes au sein de l’entreprise, sans les laisser s’ébruiter.

7. Kellogg’s

La Kellogg Company est spécialisée dans l’agroalimentaire et vend notamment des céréales de petit-déjeuner. La compagnie existe grâce à John Harvey Kellogg, médecin, qui, persuadé de l’importance alimentaire du petit déjeuner, a inventé en 1894 des grains de maïs cuits à la vapeur, ou corn flakes.

8. General Mills Inc.

General Mills est un groupe américain, sixième groupe alimentaire mondial, avec un portefeuille de plus de 100 marques, dont de nombreuses marques leaders sur leurs marchés. Le groupe a été accusé en 2012 de collecter les informations sur les consommateurs au-dessous de 13 ans pour les utiliser ultérieurement à des fins d’augmenter le profit, ce qui contredit la législation américaine.

9. PepsiCo

Cette multinationale américaine est particulièrement connue pour ses boissons, dont le Pepsi-Cola, et ses produits snacks, et est l’un des éternels concurrents de la société Coca-Cola qui clôt notre liste.

10. Coca-Cola

La société américaine Coca-Cola est spécialisée dans les boissons non alcoolisées. Il s’agit de l’une des plus importantes sociétés américaines dont la notoriété et la popularité est mondiale.

De cette manière, les marques qui nous entourent sont vraiment diversifiées grâce aux efforts de ces 10 acteurs du marché international, le profit passant pour autant dans ces 10 poches et la responsabilité de la qualité des produits pesant sur leurs épaules.


Source Sputnik ici
Poster un commentaire

2 commentaires

  • Lien vers le commentaire david jeudi, 24 septembre 2015 20:12 Posté par backlash

    Un article du jour sur ZH

    https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.zerohedge.com/news/2015-09-24/big-business-economic-cancer-part-i&usg=ALkJrhi43-oukRb262uvU5EbTcVHoMPLdg

  • Lien vers le commentaire david jeudi, 24 septembre 2015 19:54 Posté par backlash

    La mondialisation a été taillée sur mesure pour les multinationales qui sont le cancer des peuples. Cette mutation évolue. Du dogmatisme du FMI/BM (consensus de Washington) aux délocalisations et externalisations (chute du mur de Berlin)  ou la création de zone de libre-échange ("dans ce monde global, seul, on n'est trop petit" !), sans oublier l'entrée de la Chine dans l'OMC, la mondialisation n'est rien d'autre que l'extension du Fordisme et du Taylorisme appliqué au monde : telle République bananière fera ... des bananes, ou du cacao, telle ville chinoise, des chaussettes, que des chaussettes... la Bretagne ... du cochon ...).

    Et tout ça au nom de la liberté !!!

    Avant c'était "à bas ! les barrières douanières", et le "protectionnisme" horrible de papa;
    Maintenant, il faut supprimer les barrières techniques ( = normes).
    VIVE LE TAFTA !!!

    Et parmi toutes les multinationales, les plus nocives ne sont pas celles qui nous donnent de la m...( mal-bouffe ! ) mais ce sont celles qui dominent le secteur financier au sens large, donc bancaire donc monétaire (la banque universelle ou globale, dernières nées des multinationales) (banques globales ... globalization  dans la langue des Maîtres?).

    Les consommateurs ne sont rien ! et les gouvernements ne sont pas de leur côté !