100kW avec un cerf-volant, une solution énergétique crédible
Audience de l'article : 1907 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Dans le cadre de ma veille informationnelle, je pense être tombé sur une petite info qui va faire du bruit, ou pas ... Mais dans laquelle j'imagine très facilement la mise en application.
Un générateur électrique basé sur le vent ... soit en gros une éolienne, sauf que celle-ci a comme avantage de disparaitre du paysage quand il n'y a plus de vent, de réduire de façon significative la quantité de matière nécessaire à sa mise en place (juste un petit -90%) et en conséquence son cout d'installation.
En l'espèce le générateur électrique est simplement un cerf-volant, enroulé sur un axe relié à une dynamo. C'est donc un mélange pragmatique simple entre low-tech et high-tech qui est aussi un des facteurs de succès de space-X.
La difficulté technologique réside en l'espèce selon moi dans la création d'un programme informatique capable de définir l'interaction à avoir dans la ligne. Savoir piloter un cerf-volant semble plutôt basique, pour autant j'ai eu besoin de 3 jours lors de mes premières leçons de kitesurf pour comprendre les principes et éviter de voir mon kite se crasher.
C'est du pilotage confier à un logiciel, j'imagine bien la difficulté de transférer cette compétence dans des lignes de codes informatiques. Il s'agit de maintenir l'objet dans les airs, puis d'augmenter la pression sur la ligne pour générer de l'énergie via le déroulage de la ligne sur un axe relié à la dynamo, calculer le moment où la pression sur la ligne est la plus faible pour la rembobiner et recommencer. Principe très simple, mais plutôt complexe à mettre en oeuvre.
Voici un petit aperçu du résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=UZ82rK_RS4U
Je vais surveiller l'évolution, mais connaissant la réputation de l'un des initiateurs du projet, je ne pense pas que ce soit trop bullshit.
Terminé la culpabilité énergétique ?
Media
https://www.youtube.com/watch?v=UZ82rK_RS4U