Devant l'incertitude actuelle des investisseurs, un retour à l'analyse chartiste permet d'apporter un élément supplémentaire à la réflexion.
Observons le Graphe du CAC 40 en UT days (le graphe visualise 3 mois d'évolution de l'indice) :
Depuis le retour de la tendance baissière, le CAC 40 à buté sur les bornes d'un rectangle de consolidation bien dessiné avec 4 points de retournement entre 2980 et 3260.
Le retour vers 2980 est probable sur les données de l'orientation du stochastique en période de range régulier. Voir article formation analyse technique :
http://futures.over-blog.com/article-formation-cfd-et-forex-n-8-le-stochastique-46906207.html
Le contexte économique va, lui aussi, plutôt dans ce sens.
La théorie chartiste nous dit que tout franchissement durable vers le haut ou vers le bas créerait une accélération des cours vers le haut ou vers le bas avec un objectif égal à deux fois le range de consolidation, soit 560 points, soit CAC 2420 pour la baisse et 3820 pour la hausse :
Le CAC 40 peut également rester dans son range de façon prolongée.
L'évolution de l'indice pour l'automne va dépendre essentiellement du news flow et des statistiques économiques américaines. Un simple ralentissement de l'économie ferait remonter rapidement le CAC vers 3820, l'anticipation d'une récession le conduirait vers 2420 points. L'aggravation de l'insolvabilité des PIGs pourrait également précipiter l'indice vers ce niveau.
L'observation de ces franchissements peut nous conduire à utiliser des produits dérivés baissiers ou haussiers dans le cadre de swings prolongés en mobilisant la partie spéculative de nos avoirs. Elle permettra aussi dans le cadre de notre politique d'investissement d'optimiser nos opérations d'accumulation à la baisse ou de revente à la hausse avec des objectifs plus précis.
A titre personnel, je reste très pragmatique mais baissier. Je me prépare à investir à nouveau du cash dans les actions car l'hypothèse du retour vers 2980 est hautement probable et le franchissement en direction de 2420 est de plus en plus plausible.
Son Blog : http://futures.over-blog.com/