Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Un Indicateur de sentiment Redoutable sur les actions: le Short Ratio - Exemple concret avec NicOx

Audience de l'article : 2765 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Après vous avoir présenté ce qu'était le Short Sell Ratio dans un précèdent article (Lien Ici), je vais m'appuyer sur un Exemple précis pour montrer que cet indicateur de Sentiment est un bon outil d'aide à la prise de décision en utilisant cet indicateur. Prenons l'exemple de NicOx.

 

Rappel
 : Si un titre monte de 15% en une séance, les investisseurs qui ont des positions à découvert peuvent être forcés de liquider et couvrir leur position par l'achat du titre (On appelle cela un Short Squeeze). Mécaniquement, si le mouvement des vendeurs à découvert qui rachètent leurs titres est suffisant, le cours sera inexorablement poussé vers le haut. Il reste donc à déterminer au préalable la pression potentielle exercée par les vendeurs à découvert.
 
 
 
  • Les faits
 
 
Le 31 Mai 2010, l'action de NicOx prenait quelques +20,47% dans des volumes conséquents (11% du capital avait alors changé de main) … sans la moindre annonce de la part de la société.
 
Le 31 Mai 2010, une Actu parue sur le site Trading Sat laissait apparaître ceci:
le flux vendeur s'est (momentanément ?) tari, laissant place à des rachats de positions vendeuses et à quelques prises de positions spéculatives " (Source: ICI).
 
Maintenant, concrètement, nous avons bien entendu rencontré une brusque et violente vague de rachats de positions. La raison de cette hausse du 31 Mai a en fait été due à une rumeur qui s'est propagée en salle de marché sur une prochaine annonce de la société. On va même parler de fuites, puisque le cours est monté la veille de l'annonce officielle sur deux candidats-médicaments dans les domaines de l'ophtalmologie et  de la douleur (voir la News Ici).
 
Voyant le cours monter, les vendeurs à découvert se sont donc mis à racheter leur position (Buy Back) et ils se sont mis à alimenter la spirale de la hausse.
 
Voici l'évolution du Short Sell sur Nicox, comparé à son cours:
 
 
On observe qu'à la fin du mois de Mai, plus de 500 000 titres étaient vendus à découvert. Ce qui fait autant de titres à racheter si le cours s'apprécie brusquement. C'est ce qu'il s'est passé le 31 Mai. Alors que le cours avait ouvert en hausse de 1% seulement, la rumeur s'est propagée. Puis les vendeurs à découvert ont du se racheter. Les vendeurs à découvert ont participé à cette folle montée du titre, sans pour autant être les instigateurs. On peut dire qu'il s'agit donc d'un catalyseur de hausse, plutôt qu'un déclencheur. Mais la finalité est que vous vous retrouvez avec une spéculation qui fait monter le cours de manière inhabituelle.
 
 
  • A propos du débouclage
 
 
La règle prudentielle veut qu'un trader déboucle sa position le plus rapidement possible lorsqu'il est en risque. Il faut savoir qu'en matière de trading, on vous demande toujours dans ces conditions de solder votre position. On l'a vu à l'époque de Kerviel. Tout le monde raillait "mais la SG a fait n'importe quoi de vendre à ce moment-là!". Et bien cela va à l'encontre des pratiques des salles de marché. Coûte que coûte, un trader se délestera d'un risque dès lors qu'il en a pris connaissance. Même si le coût, au final, est exorbitant. Il faut alors se couper un bras. Les règles de prudence l'imposent. Dire qu'il vaut mieux travailler le carnet d'ordre et attendre que l'orage ne se passe est une aberration (passera-t-il vraiment?). C'est pour ça, au passage, que les personnes qui disent que la SG a débouclé sa position au pire moment ne savent pas de quoi ils parlent.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 13 janvier 2011 17:14 Posté par sacha Pouget

    bonjour,

    trois sites (entre autres) proposent cet indicateur :

    -Daily Finance
    -Yahoo Finance (US)
    -OTCMARKETS

    j'aborde tous les détails dans mon précèdent article :

    [http://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/sacha-pouget-un-indicateur-redoutable-le-short-ratio->http://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/sacha-pouget-un-indicateur-redoutable-le-short-ratio]