Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Pourquoi investir en bourse en ce moment ?

Audience de l'article : 4255 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Les moments que nous vivons sont assez rares. Ce sont de vraies périodes de panique, les seules qui permettent de gagner de l'argent en bourse. La raison est simple : les investisseurs se débarrassent de leurs actions et achètent de la dette. Ils ont bien sûr une raison de vendre : la récession nous guette ... Bientôt, ils auront une raison de racheter : lorsqu’une reprise sera en vue. Et là, nous engrangerons des bénéfices. Beaucoup vont me dire qu’on ne connait pas le plus bas et qu’il faut attendre. Certains me diront même que les cours vont aller beaucoup beaucoup plus bas. Ce sont les déflationnistes. Ceux la n’achèteront jamais sauf à la hausse ! Pire, quand le marché remontera ils continueront à shorter le marché en perdant beaucoup d’argent ! D'autres vont me dire qu'il n'y aura pas de reprise, que la fin du monde est proche ! Ce sont les catastrophistes. Plus ces pessimistes seront nombreux plus il faudra acheter ! Pour une raison très simple : les émergents vont continuer à tirer la croissance mondiale. Cette crise n'est pas une crise de l'expansion économique globale, c'est la crise des monnaies occidentales. Elle finira dans l'inflation. Et dans l'inflation, il faut posséder des biens tangibles : métaux précieux, matières premières, parts de sociétés et immobilier et ne prêter d'argent à personne, surtout pas aux états occidentaux ! Car soit ils feront défaut, soit ils se débrouilleront pour servir des taux d'intérêt ridicules.

Plus les prix baissent, plus il faut acheter. Cela se fait mécaniquement car quand les prix diminuent, vous achetez avec la même somme plus d'actions. Il faut accumuler dès qu'on est au dessous de CAC 3000 et tout au long de la baisse en se fixant CAC 2400 comme horizon. A ce niveau tout le cash devrait avoir été dépensé. Si le marché baissait sous CAC 2400, il sera toujours possible de vendre les obligations émergentes ou High Yield du patrimoine type de Futures pour racheter encore.

Paradoxalement, les moments de panique et de baisse très forte des marchés sont les moments les plus sûrs pour acheter des actions à moyen ou long terme. Pour optimiser ses achats, il faut toujours acheter quand la panique est à son comble. C’était le cas hier matin, vendredi 19 aout 2011. J'ai acheté au niveau CAC 2950 des actions de tout acabit en France et en Allemagne.

J'ai aussi commencé à accumuler des fonds matières premières qui retrouvent des niveaux alléchants.

Je poursuis mes achats de shorts obligataires US (assurance krach obligataire) sur le 20 ans et le 10 ans car le T Bond sert 2 % d'intérêt quand l’inflation réelle est probablement à plus de 4 %. Du jamais vu ! Et cela alimente la hausse de l’or. Les taux d’intérêt réels sont négatifs sur toutes les portions de la courbe des taux et celle-ci s’aplatit de plus en plus. 

Les actions US en revanche sont encore chères, il faut attendre, sauf pour certaines matières premières. Les matières premières australiennes et canadiennes sont les plus intéressantes car elles vaudront beaucoup plus cher dans quelques années et les monnaies de ces pays risquent de s'apprécier. La planète ne va pas s’arrêter de tourner et les émergents vont en consommer de plus en plus, pétrole, gaz et matières premières agricoles en tête. Dans trois mois, nous sommes 7 milliards sur la planète et rien, pour l’instant, ne parait capable d’endiguer la croissance démographique mondiale.

C’est le temps des soldes. Profitez en ! Ca ne durera pas.

Le patrimoine type supérieur à 1.5 Millions d'euros, après avoir dégagé du cash en juin, a accru son allocation action en tendant vers les proportions prévues à l'époque :

http://futures.over-blog.com/article-stagflation-forecast-juin-2011-74313701.html

Il est pour l'instant réparti comme suit :

 

Or physique 14,00%
Mines d'or 7,50%
Mines d'or moyenne importance 1,00%
Silver 1,00%
Cash 4,00%
Obligations taux fixes 0,00%
Produit monétaires chinois en Yuan 2,00%
Obligations émergents 4,00%
Obligations taux indexées sur l'inflation 2,00%
Obligations High Yield 2,00%
Trackers short sur obligations  2,00%
Actions chinoises compartiment A et B en yuan 1,00%
Actions Emergents 5,00%
Energie matières premieres 5,50%
Actions européennes 6,00%
Avoirs spéculatifs 2,00%
Immobilier 41,00%

 

Le compartiment Or physique a encore augmenté mécaniquement du fait de son appréciation. Le compartiment actions à fort rendement a évolué à la hausse. Des actions européennes de croissance ou cycliques très présentes en Asie ont également été achetées. Elles accompagnent la croissance émergente avec des PER à 10 pour 2012. L'accumulation de shorts obligataires US a porté notre allocation sur ce poste à 2%. Vous trouverez quelques uns des titres achetés récemment dans les commentaires de l'article précedent :

http://futures.over-blog.com/article-le-sommet-franco-germanique-du-16-aout-2010-un-virage-historique-81733626.html

Nos achats vont se poursuivre au fur et à mesure de la baisse. Je continuerai à en faire part en temps réels dans les commentaires du blog.

 

Je ne publie pas de patrimoine de montant inférieur à 1.5 Millions d'euros mais les arbitrages sont les mêmes.

Précision importante : le ratio immobilier représente, comme dans une déclaration ISF, la partie amortie du bien soit sa valeur vénale inscrite à l'actif otée du capital restant dû inscrit au passif. En cas de nouvelle acquisition, il correspond à l'apport en fond propre mais est amené à croitre avec l'évolution et l'amortissement du crédit.

 

Par Jean Christophe Bataille

Son Blog : http://futures.over-blog.com/

Poster un commentaire

2 commentaires