Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Objectif atteint sur la Biotech OREXIGEN (le Bon Plan Obésité) : +100% en deux mois

Audience de l'article : 3986 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions

Au moment ou le retrait du Mediator (sensé être un bon plan minceur) fait des vagues, et alors même que les plus fortes ventes en librairie sont réalisées par le Livre du diététicien Pierre Dukan, j'avais publié au mois de septembre un article sur la Biotech OREXIGEN (OREX) pour "viser +100% en deux mois sur une Biotech impliquée dans l’ Obésité" (voir l'article original sur Objectifeco et sur ABC Bourse). Deux mois plus tard: c'est désormais chose faite. 
 
 
  • L'OBESITE: UN BESOIN INSATISFAIT
 
 
Selon le Journal international de l'obésité, le phénomène d'excès de poids et d'obésité touche 21,8 % de la population dans le monde (Source : CNS) et coûte pour les seuls Etats-Unis près de 150 Milliards de dollars par an en dépenses publiques.
 
En France, l’obésité touche 20,6% des hommes et 20,8% des femmes (Source : InstitutPasteur). Chez les 35-74 ans, l’étude montrait même que "67 % des hommes et 50 % des femmes présentent une surcharge pondérale ou une obésité". Une autre étude française montrait que l’obésité avait augmenté de 50% en 10 ans (Source : Cite Sciences).
 
C'est finalement le même constat qu'aux Etats-Unis, ou le taux d’obèses dans la population est de 27% (Source : CDC). Les obèses dèpensent en moyenne 42% de plus en soin de santé que la moyenne (Source: Centers for Disease Control and Prevention). Pour autant, le pays souffrant le plus de l’obésité est... la Chine, qui compte 70 millions d’obèses. 
 
Face à ce fléau, il n'existe pas de véritable alternative médicamenteuse: le régime alimentaire et l'exercice physique sont la norme pour aider les gens à perdre du poids. Mais certains font état que ces efforts sont souvent si difficiles que les médicaments ou d'autres options comme la chirurgie sont alors nécessaires. 
 
 
  • L'OPTION THERAPEUTIQUE D'OREXIGEN POUR TRAITER L'OBESITE
 
 
Deux comprimés deux fois par jour pour perdre au moins 5% de son poids, sans connaître d'effets indésirables: la pilule miracle de la Biotech OREXIGEN aurait-elle ces vertus? Enjeu: des ventes annuelles qui pourraient atteindre 1,2 milliards $ d'ici 2018 (selon les données de BioMedTracker) contre seulement 382 millions $ en 2009 (selon IMS Health)Avant le vote positif en faveur d'Orexigen, plusieurs sociétés avaient subi un échec. Tel que je l'ai détaillé dans mon article du mois de Septembre, pas moins de quatre sociétés se sont vues refuser ou retirer du marché leur médicament en 2010 (Sanofi, Abbott, Vivus et Arena). Aussi, j'ai choisi de vous montrer un comparatif entre les trois Biotechs qui ont présenté un dossier en vue d'une approbation pour rafler la mise sur le juteux marché de l'obésité (Orexigen, Arna et Vivus).
 
 
 
 
Sources pour les données: résultats des Etudes (BLOOM Data BLOSSOM Data / Vivus Data / Orexigen Data I / Orexigen Data II).
 
Le comité d'experts de la FDA a donc voté à l'unanimité le 7 Décembre (à 13 voix contre 7) pour que le Contrave de la Biotech OREXIGEN (OREX) soit mis sur le marché. Selon le Panel d'experts, les avantages de perte de poids observée avec Contrave l'emportent sur la sécurité du médicament (préoccupations des risques cardiaques). Michael Narachi, président et chef de la direction d' Orexigen a déclaré suite à ce vote: "nous nous sommes engagés à travailler pour fournir de nouvelles options thérapeutiques dans la gestion de l'obésité et aider les médecins pour réduire cette épidémie. Nous croyons que le Contrave, si il est approuvé, pourrait être une alternative importante aux options thérapeutiques limitées qui sont actuellement disponibles."
 
En matière d'approbation d'un médicament, la clé de la réussite est un bon compromis bénéfice/risque. rexigen avait mis en avant qu'une perte de poids, même modeste, pouvait améliorer considérablement la santé d'un patient en réduisant le risque pour les maladies chroniques liées à l'obésité comme le diabète et les maladies cardiaques. A propos du bénéfice: comme nous le montre ce tableau, le Contrave d'Orexigen n'était pas plus efficace. Il était en ligne par rapports à ses deux concurrents. Disons que le Contrave remplissait les critères d' efficacité de la FDA: au moins 35 % des patients étudiés ont perdu au moins 5 % de leur poids (le double du placebo).
 
La grande différence vient en fait des risques (effets secondaires). Aux vues des effets indésirables, le panel consultatif de la FDA a jugé que le Contrave disposait d'une bonne sécurité. Il faut dire que le Contrave disposait d'un avantage certain: ce médicament est un cocktail de deux molécules déjà approuvées, ce qui allait jouer en sa faveur: le bupropion, un antidépresseur également utilisé pour cesser de fumer, et le naltrexone, un traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie. 
 
Avant cette annonce du 7 Décembre, la principale interrogation résidait dans le fait de savoir si OREXIGEN pouvait réussir là où ses rivaux avaient échoué, pour exploiter le marché de l'obésité.Les analystes de JP Morgan n'ont pas manqué de souligner le point crucial sur lequel le comité consultatif de la FDA allait devoir statuer: "il est clair que la discussion sur la sécurité sera une fois de plus la clé, en particulier en ce qui concerne le risque cardiovasculaire" ont précisé les analystes à Reuters avant le verdict de la FDA. C'est aussi ce que j'avais soulevé au mois de Septembre dans mon article initial. 
 
 
  • TOUT N'EST PAS ENCORE GAGNE POUR OREXIGEN
 
 
L'approbation du Contrave d'Orexigen a pris de cours de nombreux observateurs. Ce fut le cas d'Elemer Piros, analyste chez Rodman & Renshaw (selon moi, R&R est le broker qui est le plus performant en matière de suivi des sociétés Biotechs), qui ne cachait pas son pessimisme sur le dossier. Piros estimait le 3 Décembre dans les colonnes de Bloomberg qu' Orexigen pouvait être amené à faire une étude approfondie sur les effets cardiovasculaires avant une approbation définitive. L'analyste avait alors un objectif de prix de 2 $ alors que le cours cotait 5$. Une autre question soulevée était de savoir si les données sur 12 mois étaient suffisantes pour un médicament dont les critiques sont nombreuses et qui sera utilisé sur une plus large durée par de très nombreux patients.
 
Certains experts ont aussi émis quelques réserves sur le Contrave, y compris certains ayant voté pour l'approbation. Michael Rogawski, un neurologue à l'Université de Californie a avancé à Reuters : « je me sens le promoteur a rencontré les exigences de la FDA... D'autre part, je pense que c'est un produit très imparfait ». La FDA et Orexigen sont encore en pourparlers au sujet d'un autre essai pour examiner de plus près les problèmes cardiaques potentiels et les effets cardio-vasculaires. Les risques cardiaques, les convulsions et les comportements suicidaires seront donc à suivre de près en matière de sécurité.
 
Pour l'heure, la FDA n'a pas encore confirmé l'autorisation de mise sur le marché (le comité d'expert est juste un panel consultatif). Mai d'après mon expérience, la FDA suit généralement les recommandations du comité (dans 80% des cas environ). La FDA doit se prononcer sur sa décision finale le 31 janvier prochain pour valider la mise sur le marché. Tout n'est pas encore acquis, puisque la FDA peut très bien limiter l'accès à ce médicament avec des contre indications, ce qui impacterait les ventes du Contrave.
 
Le prochain catalyseur de la hausse est la date du 31 Janvier 2011, qui sera  déterminante (à cette date, nous connaîtrons la décision définitive de la FDA sur l'approbation du Contrave).
 
 
  • CONCLUSION – EXPERIENCE DE TRADING
 
 
OREXIGEN était un pari risqué, car cette Biotech se concentre uniquement sur les médicaments contre l'obésité et n'a pas de produits sur le marché. Aussi, la barre était placée très haute par la FDA, puisque plusieurs médicaments anti obésité avaient été refusé ou retiré du marché.
 
Le risque sur ce dossier était très présent. Un échec du Contrave lui aurait porté un sérieux coup. Avec cette bonne nouvelle, le marché a pris en considération le marché potentiel qui se dessine pour OREXIGEN. Ce 8 Dècembre, on assiste à une très forte hausse (+115% à mi-séance) dans des volumes très conséquents (30% du Capital échangé à mi-séance).
 
Pour autant, par mesure de sécurité: j'ai vendu la moitié de ma position avant l'approbation. Avec un prix de revient de 5,50 $, je me frotte les mains, sans paniquer. Je décide de vendre ¼ aux abords des 11$. Je décide de conserver le solde (¼ de ma pose initiale) pour le Long terme: pour profiter de la sous-valorisation d'OREXIGEN qui vaut ce jour 500 Millions $, alors qu'on attend des ventes de plus de 1 milliard de $ par an, rien qu'aux Etats-Unis. Ce chiffre suffit à lui seul pour justifier du potentiel d'appréciation que recèle cette action pour les prochaines années si tout se passe bien.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

8 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 09 décembre 2010 15:41 Posté par sacha Pouget

    Bonjour yakari,

    Je confirme en effet, lors de mes différentes interventions du mois de novembre, que j’avais conseillé de vendre OREX avant la date du 7 Décembre. Pour autant, je ne l’ai pas fait. Ou plutôt, je l’ai fait, mais sur la moitié des titres que je détenais. Pourquoi cet agissement, ce retournement ?

    Au moment ou j’ai décidé de vendre ma position, le 26 Novembre, j’ai regardé plus en détails les problèmes de sécurité soulevé par le Contrave. En effet, c’est là ou tout aller se jouer. Qu’ai-je découvert ce jour-là ? Une chose primordiale à mes yeux, qui m'a fait changer d'avis: les composés du Contrave étaient en fait déjà sur le marché. C’est ce que j’ai expliqué dans l’article que j’ai rédigé ce 8 Décembre :

    Le Contrave disposait d'un avantage certain: ce médicament est un cocktail de deux molécules déjà approuvées, ce qui allait jouer en sa faveur : le bupropion, un antidépresseur également utilisé pour cesser de fumer, et le naltrexone, un traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie.

    Ainsi, j’en avais déduit que si ces deux molécules avaient été autorisées, c’est que le problème de sècurité était absent. Du moins, j’avais fait le rapprochement suivant : admettons que le Contrave soit refusé à cause d'un problème de sécurité. Dans ce cas, cela reviendrait à dire que le bupropion et le naltrexone présentent eux aussi des problèmes de sècurité. Et par conséquent, la FDA aurait du retirer ces molécules du marché. De fait, je me suis dit que les problèmes de sècurité soulevés par certains observateurs n’étaient pas forcément fondés.

    Cependant, il y a avait tout de même de gros risques de voir le Contrave rejeté par le panel consultatif. J’ai donc vendu sur 5.90 la moitié de ma position acquise sur les 5.50. Car pour autant, je n’aurai jamais pu être, et à aucun moment, certain du résultat. Allais-je courir le risque de claironner "okay, vous pouvez y aller: bupropion et naltrexone sont déjà sur le marché alors chargez la mule". J'aurai dans ce cas pris des précautions énormes, mais surtout j'aurai fait courir un risque non-maîtrisé par certains.

    Pour finir: j’ai toujours répondu aux demandes d’informations ou aux questions qu’on pouvait me poser. Donc si j’avais reçu quelconque demande à partir de ce 26 Novembre, je l’aurai mentionné. Et c’est aussi parce que je suis honnête que je vous réponds.

    Cordialement, sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 09 décembre 2010 10:55 Posté par sacha Pouget

    Bonjour,

    On a pu assister à un SELL OFF ce mercredi 8 Décembre (le fameux SELL THE NEWS). On cloture proche du plus bas séance, sur des volumes monstrueux (60% du capital a été changé).

    Je remarque que les analystes ont tous remontés leur recommandation sur OREX. Sur les 10 analystes qui suivent la valeur, 4 sont désormais à "ACHAT FORT" (leur objectif moyen ressort à 11.00$)

    Exemple avec Merrill Lynch:
    [http://biohealthinvestor.com/2010/12/analyst-highlights-vivus-against-orexigen-orex-vvus.html->http://biohealthinvestor.com/2010/12/analyst-highlights-vivus-against-orexigen-orex-vvus.html]

    Voir aussi le consensus:
    [http://finance.yahoo.com/q/ao?s=OREX+Analyst+Opinion->http://finance.yahoo.com/q/ao?s=OREX+Analyst+Opinion]

    Je suis content pour vous que ça ait marché. Comme vous le savez, j'ai vendu une grosse partie de ma position avant l'annonce. Je préfère saupoudrer mes ordres, pour limiter les risques. En effet, je me suis rendu compte que la barre était placée très haut, à la fois pour les approbations FDA en général (un médicament sur deux qui présente un dossier est autorisé), et plus spécifiquement dans l'indication de l’obésité (échecs et refus).

    Pour ce qui est de ZLCS: je suis confiant sur la valeur. Elle est toujours sou-valorisée. Elle prend +20% depuis mon conseil.

    Je suis un peu moins sur CYCC: techniquement, elle peut selon moi retourner sur les 1.45. Mais d'un point de vue fondamental, CYCC: c'est du solide à mon avis.

    Je vous conseille de suivre quelques valeurs Biotechs :

    PVCT, qui prèsente une configuration graphique des plus intèressantes entre 0.90 et 0.92. Elle peut rebondir selon moi sur ces niveaux, pour viser les 1.30. Si les 0.89 lâchent, on ira certainement sur 0.80. Nous avions conseillé PVCT sur Biobest en Octobre (analyse fondamentale):

    [http://www.biobestinvest.com/2010/10/provectus.html->http://www.biobestinvest.com/2010/10/provectus.html]


    SUPG: je prépare une analyse sur cette Biotech. Malgré les +60% affichés depuis le plus bas de cet été, la société se traite aux niveaux de ce début d’année. Aux vues des niveaux Cash et du Newsflow anticipé, on peut se positionner aux niveaux actuels, c'est-à-dire aux alentours des 2.70 $ pour viser les 4 $ à Court terme, et les 6$ à Moyen terme.

    A suivre, Sacha