Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

C'est le moment d'acheter les taux longs américains

Audience de l'article : 2768 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Au même titre que les métaux précieux, les matières premières se sont comportées comme des valeurs refuges durant la baisse des marchés actions de ce dernier mois. Cette anomalie est tout à fait typique d'une stagflation monétaire. Les biens tangibles ont pris de la valeur alors qu'ils auraient dû chuter du fait des anticipations de baisse de la croissance économique. Ils ne l'ont pas fait car ils ne reflètent plus seulement le prix d'équilibre de l'offre et de la demande à venir mais ils intègrent également la perte de valeur des devises et montent en monnaie courante. On observe le même phénomène avec l'immobilier en France qui est désormais décorrélé de la capacité des ménages à emprunter et devient un actif protecteur contre l'inflation.

 

Il y a un mois je vous disais que les mines d'or étaient sous évaluées par rapport au physique. Si vous suivez les commentaires du blog, vous avez pu acheter du Dynamic Precious Métal à 343 euros, il cote aujourd'hui 386 euros. Le rapport HUI / GOLD est remonté et les mines d'or bien que porteuses à long terme deviennent moins intéressantes à court terme. L'or a grimpé et le physique est désormais pénalisé par une prime trop importante sur les pièces.

 

Nous avons dégagé pas mal de cash, il y a deux mois. Après avoir acheté des mines d'or ce mois-ci, que faire avec notre argent durant l'été et quel support pourrait monter dans les mois qui viennent ?

 

Je répondrais : les taux longs américains parce que ceux-ci baissent depuis février 2011 pendant que les médias se focalisent sur l'Europe et que le QE2 se termine. Une hausse des taux devrait se matérialiser à l'avènement d'un substitut de QE3 et avec une reprise des craintes sur le dollar. J'achète donc actuellement quelques lignes du tracker PRSH SHORT 20+ YR - US74347X8496 - TBF autour de 41 USD en espérant l'accumuler en plus grande quantité en direction de 39.50 point bas d'août 2010. Pour moi, les taux US peuvent encore baisser mais ils ne resteront pas durablement sur ces niveaux. Un défaut : l'érosion par rapport au sous-jacent comme pour tout tracker. L'inconnue reste l'évolution de la paire EUR USD dans le contexte d'une hausse des taux ...

 

Pour le reste, la Chine en Yuan, dont les problèmes immobiliers me paraissent largement surévalués au regard de son potentiel de croissance, pourrait redevenir une opportunité à la baisse.

Bonnes vacances !

 

Par Jean Christophe Bataille

Son Blog : http://futures.over-blog.com/

Poster un commentaire

1 Commentaire