Benjamin Sicard
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Bonjour,
Nouvel arrivant sur Objectif Eco aprés des années de lecture des articles et spectateur des vidéos du site sur Youtube.
Un ancien lecteur de Tropical Bear (pour les plus anciens...), la crise de 2008 tout un programme.
Ingénieur qui gére des projets et du business le jour, mais associal avant tout, qui passe ses nuits à suivre l'économie, la politique, l'histoire ou tout autre sujet de curiosité.
Billet sur ce que dit l'obligataire americain : le signal ultime?
Audience de l'article : 3365 lecturesTres chers lecteurs,
Un petit focus sur l'obligataire américain à date. Vous pourrez, je l'espère, vous préparer pour la suite des événements.
Simple comparatif du 2, 5, 10 et 30 ans sur plusieurs échelles de durée. Données issues de la FRED ( Banque Fédérale régionale de St Louis).
Vous allez tout comprendre.
Sur 55 ans : la big picture.
Zoom sur les 40 ans de politique de baisse des taux ( depuis Paul Walker)
Sur 30ans : remarquez bien où sont les taux lorsque nous allons faire face à une recession ( les barres en gris) et où ils vont par la suite...
Et pour finir, l'évolution d'un spread de taux 2 ans / 30 ans, court et long terme (ici représenté en ratio et non en soustraction) pour donner de la clarté.
Et oui, c'est magique, l'argent à 2 ans vaut autant qu'à 30 ans...le ratio est de 1. La pentification de la courbe est bien loin, comment vont faire les banques pour gagner de l'argent en finançant l'économie ?
Sommes-nous arrivé à un top sur le ratio 2 et 30 ans ? Est-ce que les taux peuvent aller plus haut en nominal ? Seul l'avenir nous le dira.
Dans les prochains mois je ne saurais vous conseiller de bien suivre son évolution. En cas de recession, nous sommes déjà en recession technique, les taux courts seront mis à zéro pour relancer la machine....
et concernant les marchés vous savez où ils iront...... C'est le marché obligataire américain qui nous le dit alors écoutons-le !
D'ici là, observez, préparez-vous, écoutez le marché, armez-vous et soyez plein de cash quand cela arrivera..... Que ce soit sur les actions ou l'obligataire vous pourrez ramasser la table en sourriant !
Le rapport au temps est la clé de tout !
Bon Trade.
Benjamin.
- Et à la fin c’est Warren San qui gagne
- Dé(in)flation, récession et obligations, bienvenue en 2023
- Billet 3 : l'obligataire américain, un outil et les produits
- Billet l'obligataire américain 2
- J'ai craqué, deux positions dans automobile en 2 semaines
- Billet sur ce que dit l'obligataire americain : le signal ultime?