Jean Christophe Bataille
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/
Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.
J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."
Prises de bénéfices partiels sur les actions
Audience de l'article : 2670 lecturesLe VIX indice de volatilité atteint des niveaux planchers. L'euphorie générale qui règne sur les marchés actions commence à être remise en cause par quelques cassandres aux USA. Les cours atteints par les indices américains ne paraissent pas conformes aux prévisions que l'on peut faire en observant la situation économique mondiale. Les dernières statistiques américaines soufflent le chaud et le froid. L'or est à l'évidence manipulé pour justifier des taux d'intérêt US compatibles avec un semblant de reprise de la croissance américaine.
Tous ces éléments m'ont incité cette semaine à prendre encore des bénéfices partiels sur les actions que nous avons accumulés lorsque le CAC était sous 3000 points. Il s'agit d'une sage décision pour une saine gestion. L'allocation actions est donc à la baisse alors que celle de l'or reste inchangée dans le patrimoine. Il nous reste toutefois une allocation actions sufffisante pour profiter de l'éventuelle poursuite de la hausse.
L'immobilier reste une valeur sûre. Je viens d'effectuer une nouvelle opération dans l'immobilier professionnel avec quelques travaux à déduire : le rendement est proche de 10 % et les taux sont sous l'inflation réelle. Le marché sur les biens hors résidence principale est toujours miné en volume par la fiscalité confiscatoire des plus-values avant 30 ans de détention. Bien que j'ai de l'immobilier amorti à recycler, je ne vends rien tant que la situation fiscale n'évolue pas.
Je ne possède aucune obligation souveraine dans le patrimoine, Je garde des obligations émergentes et des obligations corporate en quantité significatives et en SICAV.
Un point sur le trading
L'euro semble sortir de son canal descendant en base hebdomadaire. J'ai pris une petite position longue sur la paire EUR USD pour commencer à spéculer sur une reprise de l'euro. Un retour sous 1.2900 invaliderait ce scénario.
L'or a le potentiel pour remonter au dessus de 1600 $ mais je l'attends autour de 1540-1520 $ en CFD pour prendre des positions prolongées et durables à la hausse.
Bonne semaine !
Par Jean Christophe Bataille
http://futures.over-blog.com/article-prises-de-benefices-partiels-sur-les-actions-116276401.html