Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Les minieres sont-elles chères ?

Audience de l'article : 2941 lectures


 

http://www.nuwireinvestor.com/blogs/investorcentric/uploaded_images/gold-794279.jpg
 


 

Anticipation sur le Gold Index

 

Je soutiens depuis 2008 que l'économie occidentale évoluera vers une stagflation, c'est à dire une croissance faible et une inflation. La typologie de cette inflation est à la fois monétaire et importée.

Ben Bernanke ou Helicopter Ben avait clairement annoncé son intention de ne pas laisser la dette privée américaine renforcer le dollar et bloquer le système bancaire. Au delà du fait que les banques auraient dû être nationalisées, j'ai déjà dit combien cette politique monétaire me paraissait pertinente et pourquoi elle avait évité une crise déflationniste majeure.

La socialisation des pertes engagées par de nombreux pays à la suite de l'action de la FED n'est toutefois pas neutre sur le plan monétaire. En effet, le bilan des banques centrales s'est beaucoup élargi et elles sont désormais à la limite de leur solvabilité. Les états sont endettés au delà du raisonnable et à l'inflation importée secondaire à la surchauffe émergente, à l'inflation monétaire crée par les banques centrales, risque de s'ajouter une inflation liée à une fuite devant la monnaie.

Je ne vois pas où la déflation avec renforcement du dollar et de l'euro avancée par certains pourrait trouver sa place à la faveur d'une rechute de la croissance mondiale. Tout au plus observerait-on une baisse de l'inflation importée à laquelle se substituerait une hausse de la défiance envers les monnaies occidentales encore beaucoup inflationniste dans les pays les plus insolvables.

Je ne comprends pas non plus ceux qui pensent que l'or devrait rechuter durablement à la faveur d'un double dip. Traditionnellement, lorsque les actifs tangibles, immobilier, matières premières, actions de société chutent à la faveur d'une forte récession, les investisseurs ont effectivement tendance à tout vendre y compris l'or pour récupérer du cash dans la perspectives de racheter ces biens tangibles moins cher plus tard. Cela se traduit par un renforcement de la monnaie qui est désinflationniste par essence.

La question posée aujourd'hui est de savoir vers quelle monnaie pourraient se tourner les investisseurs durant cette course au cash ... Aucune d'entre elle n'a pu maintenir sa valeur contre l'or ces 10 dernières années ! Même le Franc suisse s'est déprécié ! Autrement formulé, si l'économie mondiale venait à rechuter après le Quantitative Easing 2, la course au cash revaloriserait un peu toutes les monnaies y compris la plus fiable d'entre elle : l'or.

Ce mouvement serait accompagné d'une baisse moins forte que prévu de la valeur des matières premières qui constituent elles aussi un véhicule pour stocker de la valeur et racheter ensuite des biens qui auraient eux chuté plus fortement comme les actions des entreprises cotées.

Je crois de toute façon que cette course au cash englobant les métaux précieux ne durera pas. Car si la Grèce pays acculé peut subir le diktat du FMI et de la communauté internationale, un pays comme les Etats-Unis ne peut sortir de la crise qu'en générant une inflation qui ne demande qu'à s'envoler.

Peut-on imaginer l'Amérique faire défaut sur sa dette ? Et si c'était le cas, n'y aurait-il pas rapidement une hyperinflation incontrôlable sur le dollar et un effet dépressif majeur avec quasi slumpflation !

Je fais donc le pari que le plafond de la dette américaine sera rehaussé et que la FED trouvera une nouvelle appellation pour définir sa prochaine émission monétaire non conventionnelle. En échange les républicains obtiendront une restriction des dépenses budgétaires qui limitera la croissance américaine et donc sa capacité à rembourser sa dette.

La question que je me pose de plus en plus est que va faire l'Allemagne dans ce contexte ...

Dans tous les cas, l'or va continuer sa hausse. Et aujourd'hui, il est encore bon marché !


 

Comparaison or physique et mines d'or


 

Ratio HUI/GOLD

Intéressons nous maintenant aux mines d'or et surtout au ratio HUI/GOLD. Le ratio de la valeur des mines sur celle de l'or physique évolue de la façon suivante :


 

Gold-19-juin-2011.JPG

 

Celui-ci a retrouvé la valeur qu'il avait en juillet 2009 soit 0.325. C'est à dire que les mines d'or sont actuellement sous évaluées par rapport à l'or physique.

 

GOLD/OIL ratio

Il faut savoir aussi que le prix des mines d'or est souvent corrélé au prix du pétrole car l'extraction étant très énergivore, ce prix influence négativement les marges d'exploitation des mines. Pour savoir ce qu'il en est, regardons l'évolution du Gold Oil ratio en prenant pour référence le WTI américain :

 

Gold-Oil-Ratio-19-juin-2011.JPG

 

Nous voyons que ce ratio est stable, voire en légère ascension en ce moment, et que rien ne justifie la baisse des mines d'or par rapport au physique mis à part une anticipation de baisse importante du physique à laquelle je ne crois pas.

Allons plus loin ! La baisse du pétrole qui se produirait en cas de double dip ne pourrait que faire monter ce ratio, rendant les mines encore plus rentables...

Autrement dit les mines d'or ne sont pas chères.

 

Par Jean Christophe Bataille

Son Blog : http://futures.over-blog.com/

Poster un commentaire

1 Commentaire