Les belges sont formidables...
Focus donc sur la société 4Energy Invest en Belgique.
A l'instar de petites sociétés vertes cotées a Paris comme Finaxo, Velcan ou encore Bionersis, la firme belge axe son business model sur la valorisation énergétique par biomasse, développée par le biais de centrales de production dites de co-génération ainsi que la vente de certificats carbone de droit a polluer. Le coeur de l'activité est avant la vente d’énergie sous forme de chaleur auprès d'une clientèle industrielle ainsi que la vente d'une véritable production électrique directe.
Il y a plusieurs pôles de valorisation et de savoir-faire que je vous laisse découvrir plus avant sur le site de l'entreprise:
http://www.4energyinvest.com/home.aspx?id=1000171&lg=en
Introduite a un peu plus de six euros, la capitalisation actuelle est de 33,3 millions d'euros, on y retrouve certains institutionnels au capital comme un fond BNP par exemple, mais surtout la part importante détenue par la banque KBC auprès de laquelle la ligne de crédit principal fut d'ailleurs revue et visiblement viabilisée, possiblement a la vue des perspectives industrielles.
Comme nombre de ses petites consoeurs européennes, 4Energy est avant tout un pari sur l'avenir. Les investissements du secteur étant lourds dans le temps, il n'est ainsi pas étonnant de retrouver encore des comptes déficitaires. Cependant on note la multiplicité des projets développés et une jolie progression constante du chiffre d'affaire, plus que doublé en de 3 ans pour atteindre presque les 10 millions d'euros sur l'exercice 2010.
Mais la grande et belle spécificité de la société est avant tout celle-ci:
Après une période de longues recherches nécessitant investissements importants, la firme a mis au point une technique exclusive autour du charbon que nous évoquions plus haut, devenu alors plutôt du bio-charbon...
Dans son usine de production du site d'Amblève, 4Energy invest est aujourd'hui capable de transformer des troncs de bois sans grand intérêt...ce genre de bois la, celui que l'on rencontre un peu partout:
Étonnant s'il en est non ? bravo la Belgique !
Il faut savoir que le processus naturel prend lui un peu plus de temps...soit 90 millions d'années opéré par dame nature.
Ceci peut en effet laisser rêveur d'une part par la prouesse technique que cela représente, mais surtout par les intérêts commerciaux majeurs que cela véhicule aujourd'hui. On parle ici d'un processus spécifique, différent de celui des pellets de bois de chauffage que vous connaissez peut-être, mais bien d'une transformation complète du matériau bois brut après séchage, débitage et une sorte de torréfaction intense, secrète et donc express. Le tout via un process non polluant sans le moindre rejet de Co2.
La première est donc mondiale, sachant que de nombreuses recherches sur tous les continents furent et sont effectuées depuis longtemps, mais ce sont nos amis belges qui y sont parvenus les premiers. Les ambitions se conjuguent a l'international puisque des développements de production aux Usa, au Brésil et au Canada y sont désormais programmés.
C'est fin 2010 que la validation du procédé fut effective sur le plan technique. Immédiatement des le début 2011 la mise en production du processus fut pratiquée a la centrale de production d'Amblève qui depuis ne semble pas désemplir. Cette centrale de production est en outre conçue pour produire plus de 40 000 tonnes de charbon bio et ainsi représenter la production combustible équivalente a un parc de 25 éoliennes pour centrale électrique.
Mais mieux qu'un long discours je vous laisse visionner le sujet fait par la RTBF - le 22 avril dernier - lors du journal télévisé belge.
Plus parlant que ma prose, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.rtbf.be/video/v_jt-19h30?id=956343&category=info
(Aller a 23 min 30 sec ou choisir le sujet dans le menu séquencé )
La publication des trimestrielles 2011 vient de nous parvenir, confirmant la nouvelle dynamique effective depuis la mise en service de l'unité de production de l'usine Amblève avec une nette amélioration des résultats intermédiaires de bonne augure, assez spectaculaire et qui semble donner raison aux longs efforts consentis en recherche.
-Hausse de l'EBITDA de 145 % a plus de 800 KEuros
en anglais a consulter ici (parution du 6 mai 2011 après bourse)
Le potentiel semble très élevé et surtout adapté au contexte-marchés que nous connaissons malgré la petite taille de la société qu'il faut prendre en compte avant tout investissement, mais le pari 4Energy Invest pourrait se révéler fort payant. Il méritait bien ce petit coup de projecteur. Valorisée un peu plus de 33 millions - avec une situation technique intéressante - la société est désormais a surveiller.
Les projets sont captivants, les ambitions réelles, les enjeux devenus indubitablement majeurs.
Il reste aujourd'hui pour nous a se poser la question essentielle: a savoir combien 4Energy Invest pourra-elle ( ou saura-t-elle ) valoriser ce procédé exclusif a l’échelle internationale ?
On restera prudent néanmoins et comme toute petite capitalisation nous serons aussi attentifs en ce qui concerne la liquidité du titre.