Mais en fait, là n’est pas la question.
Vous découvrirez plusieurs graphiques de l’or dans plusieurs monnaies. Et dans TOUTES les monnaies l’or explose, sauf dans deux monnaie où il vient de connaître une consolidation, à savoir le dollar et l’euro. Dans toutes les autres monnaies ou presque, l’or est sur ses plus hauts, je ne parle même pas du rouble russe.Que faut-il en déduire ?
Simple, le mouvement haussier de l’or est général, ce qui signifie que le mouvement baissier des devises papier est général. Cela laisse supposer l’augmentation du sentiment de défiance vis-à-vis des monnaies.Comment expliquer l’exception du dollar et de l’euro ?
Par le rôle central des banques centrales de ces deux zones économiques, qui pour le moment ont su par leur importance et leur communication l’emporter sur les forces de marchés, mais le marché sera plus fort comme à chaque fois dans l’histoire économique. Forcer le cours d’une monnaie n’a jamais fonctionné même avec le KGB dans l’ex-URSS.N’oubliez pas que nous sommes dans un marché de changes flottants, et que cela vient biaiser votre appréciation de la valeur de votre monnaie puisque tout s’exprime de façon relative. En clair, si toutes les monnaies baissent en même temps, le phénomène de baisse vous est invisible !!
La BCE et la FED ont réussi pour le moment à faire croire qu’elles savaient maîtriser la situation et qu’elles étaient capables de piloter l’économie mondiale.
Si vous pariez sur le fait que les banques centrales sauront faire face à l’endettement massif et à l’absence de croissance sans a minima imprimer de plus en plus de billets (voire pire), alors ne soyez pas investisseur sur l’or à long terme.
Si comme moi, en revanche, vous pensez que la situation de l’endettement est insoluble sans défaut de paiement, faillite ou impression monétaire massive, alors positionnez-vous sur l’or. Ce n’est qu’une question d’analyse et de convictions personnelles.
Mais lorsque les marchés douteront, alors les banquiers centraux se trouveront nus et ce sera nettement pire qu’en 2011 !
Préparez-vous.
Charles SANNAT
Pour en savoir plus sur l’achat d’or physique, vous pouvez cliquer ici.
Article de Zero Hedge, publié le 21 février 2016 :
« Il semblerait que petit à petit, est désormais de plus en plus, la planète réalise qu’en définitive, Alan Greenspan avait raison : « L’or est une monnaie. Elle est toujours, sans l’ombre d’un doute, une monnaie de premier choix. Aucune devise papier, même le dollar, ne lui est supérieure. »
« Comme Nick Laird le rappelle, les cours de l’or décollent tout d’abord dans les nations les plus faibles. »
En dollars, l’or est loin de son plus haut. En euro, la situation est déjà bien meilleure. Mais si on prend en compte la majorité des devises des nations du monde entier, force est de constater que l’or a atteint de nouveaux sommets. Nous n’avons pas reproduit l’intégralité des graphiques de la source originale, vous pouvez les consulter ici. Il est tout de même intéressant de noter que l’or atteint des records dans de grands pays comme la Russie, le Brésil, la Turquie, l’Afrique du Sud, etc., et qu’il n’est pas loin de son record dans des pays développés comme le Canada et l’Australie :