Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

La Hausse des matières agricoles est préoccupante : +75% en 6 mois. L’extrême pauvreté gagne du terrain

Audience de l'article : 3412 lectures
Nombre de commentaires : 14 réactions

Début Février 2011, DSK faisait planer une « instabilité sociale et politique » pouvant mener à la « guerre » (source : La Tribune). En cause, selon lui, la hausse des matières premières et la reprise mondiale à deux vitesses.
 
 
De son côté, la Banque Mondiale a tiré la sonnette d’alarme, à son tour, ce 15 Février par l’intermédiaire de son président, Robert Zoellick. Celui-ci a annoncé que « les prix alimentaires sont les principaux défis pour de nombreux pays en développement aujourd'hui», avant d’estimer que « depuis le mois de Juin 2010, la hausse des prix du maïs, du blé et du pétrole avait poussé 44 millions de personnes vers une extrême pauvreté » (source : Yahoo/AP).
 
 
C’est toute la bizarrerie de ce monde. D’un côté, les pays occidentaux et les pays en voie de développement se portent mieux. De l’autre, les pays pauvres deviennent encore plus pauvres…
 
 
  • Evolution du RJA entre Juin 2010 et Février 2011
 
 
Il faut dire que la hausse observée depuis le mois de juin 2010 est impressionnante (+75% en 6 mois) :

 
Source : Stock Charts
 
 
Le RJA (“Rogers International Commodity Index - Agriculture Total Return”) est en fait un indice créé par Jim Rogers, qui reprend une vingtaine de composantes agricoles.
 
 
  • Composition du RJA (au 21/01/2011)

 
Mat. Agricole
Part dans l'indice
 
Mat. Agricole
Part dans l'indice
Maïs
13.61%
 
Blé
2.86%
Viande
13.61%
 
Caoutchouc
2.86%
Coton
12.03%
 
Viande
2.86%
Soja
9.59%
 
Cannelle
2.15%
Café
5.73%
 
Riz
2.15%
Bovins
5.73%
 
Farine de soja
2.15%
Sucre
5.73%
 
Jus d'orange
1.72%
Huile de soja
5.73%
 
Céréales
1.43%
Noix de Coco
2.86%
 
Colza
0.71%
Porc
2.86%
 
Fèves
0.43%
Bois
2.86%
 
Laine
0.29%
 
Source : Sacha Pouget / Elements ETN
 
 
La hausse affichée en 6 mois a de quoi laisser sur le carreau les populations les plus fragiles. Les partisans du « Laisser faire », cette notion chère à Milton Friedman et qui nous pousse peu à peu vers le précipice, nous avancent que la spéculation sur les denrées alimentaires permet de se couvrir sur leur prix, qui est selon eux un élément stabilisateur pour les marchés. Si bien qu’on en arrive à une situation ou des Banques (comme JP Morgan ou Goldman Sachs) et des Conglomérats (comme Daewoo) s’accaparent les denrées agricoles de pays comme Madagascar (ils détiennent les 2/3 des terres agricoles) ou l’Afrique du Sud. Or, on voit bien que ce n’est pas pour nourrir les populations des pays pauvres. Mais au contraire, pour encore plus les appauvrir.
 
 
Pour éviter que la situation ne s‘aggrave, notre cher Président Sarkozy a fait part de quelques propositions au G 20 en Janvier 2011 (source BFM) :
 
 
-« Créer des stocks d'urgence pour éviter que l'aide humanitaire n'ait à acheter les denrées alimentaires au prix fort lorsque leur cours flambe ».

-« Développer l'offre agricole pour être en mesure de nourrir toute la population ».

-« Mettre au service des pays les plus pauvres les nouveaux mécanismes d'assurance pour se protéger de la hausse des prix des matières premières alimentaires ».
 
 
On attend de voir la suite… Ma position serait d’interdire purement et simplement la cotation des denrées agricoles à Chicago et de bannir la thématique « Agricole » de certains Fonds.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

14 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget lundi, 21 février 2011 23:45 Posté par sacha Pouget

    Merci pour votre témoignage Olivier.

    Voici un Sondage paru sur Boursorama le 18/02/2011 (8475 votes), qui montre qu'une large partie des français partage ce constat :

    «Faut-il réguler les marchés de matières premières agricoles?

    - Bien sûr. La réduction de la volatilité des cours doit être une priorité au niveau mondial. La situation n'est plus tenable. 71.5%
    - Certainement pas. La spéculation n'est que l'écume de la vague. Le problème est ailleurs. 22.3%
    - Sans opinion. 6.2%»

    [http://www.boursorama.com/infos/actualites/sondages.phtml->http://www.boursorama.com/infos/actualites/sondages.phtml]

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget jeudi, 17 février 2011 19:06 Posté par sacha Pouget

    Bonjour pan,

    le RXSTM est un indice recomposé de 13 valeurs en Equal weighted. Il n'est pas côté, et je ne connais pas de tracker ou de fond similaire qui serait spécialisé stem cell. Je suis d'accord avec vous que ce serait le meilleur moyen pour "jouer" sur ce domaine qui ne manque pas d'attrait. Mais pour le faire, il va falloir choisir des sociétés cotées qui ont le meilleur profile.

    Je vous conseille au préalable de lire quelques notes qui vous seront utiles pour votre compréhension du sujet (stemcelltreatments.org); Il y a aussi ce très bon Lien qui aborde une vingtaine de sociétés cotées qui sont impliquées dans les cellules souches, et qui explique les enjeux (Mars 2010):

    http://www.nationalsecurities.com/research/Stem%20Cells%20National.3.4.2010.pdf

    Je prépare un article pour vous présenter les sociétés qui selon moi ont le plus de potentiel (STEM, CRIS, ASTM, OPXA et PSTI)

    A suivre, Sacha