Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
SP500 mise à jour importante
Audience de l'article : 5641 lecturesLe marché vient d’entrer dans sa cinquième année de hausse, en effet celui-ci vient de fêter par rapport à mars 2009 ses 4 ans de vie. Selon Bespoke Investment Group nous sommes à plus de 1460 jours de hausse, ce qui fait de ce marché haussier le huitième plus long de tous les temps!
En outre, en ce qui concerne la force de cette hausse par rapport aux points bas de mars 2009 c’est surtout que l’indice vient de prendre plus de 130%, ce qui en fait le sixième le plus puissant depuis 1928.
Derrière ces chiffres qui pourraient donner le tournis à certain la leçon à retenir est que ce rally boursier était un des plus détesté de l’histoire, il fut durant de nombreux mois mis en doute, le plus méprisé depuis des années et pourtant une fois de plus comme le prouve l’épopée boursière c’est ce genre de rally qui monte le plus. Comme déjà expliqué à de nombreuses reprises maintenant que tous commencent à croire en sa pérennité c’est bien à partir d’ici qu’il faille devenir réactif et défensif, le « risk Reward » n’en vaut plus la peine c’est du moins mon point de vue.
Vue en heures
Pour rappel l’objectif court terme était fixé dernièrement sur 1565 (a 1 % près).
Nous retiendrons que la hausse devient parabolique, et que nous commençons à découvrir les premières divergences négatives sur les indicateurs secondaires par exemple sur la MACD qui même si son prochain croisement peut nous envoyer sur l’objectif des 1565 il n’en reste qu’en divergent de la sorte elle nous met en garde pour la suite.
Pour info
Après 48 mois de hausse, nous devons je crois accorder de plus en plus d’importance aux moindres détails du marché, vous devez savoir que cette bête immonde et souvent mal comprise possède une mémoire de pachyderme et souvent pour ne pas dire toujours il veut marquer les esprits avec les faits historiques et autres éléments qui par le passé ont été importants. Malheureusement quand il réalise ce genre de chose les traders d’aujourd’hui sont rares à en tenir compte. Je vais en rester la sur ce sujet pour ne pas me faire prendre pour un demeuré par contre, je vous fais la promesse d’en faire un jour un article vous découvrirez qu’en réalité le hasard ne tient que peux de place en bourse.
Bref, en observant non pas vos graphiques en chandeliers japonais, mais uniquement avec les cours de clôture, et ce, en vue mensuelle vous verrez que notre indice avait sur ces hauts de 2007 fermé sur 1549. Nous sommes ce lundi sur 1556 !
Depuis 1946 quand le marché fait un nouveau plus haut de la sorte, il continue de monter durant 2 mois en moyenne et ne prend plus que 3 % par la suite, ce qui n’empêche en aucune façon par la suite des corrections d’importance. Ici vous comprendrez pourquoi je vise sur un retrait de 10 % au minimum ces prochaines semaines.
Le début d’essoufflement est bien présent
Ci-dessous, ceux qui me connaissent depuis des années savent que j’utilise beaucoup d’indicateurs dits précurseurs comme ceux-ci certains anticipent le cycle économique et d’autres la tolérance aux risques, je crois que tout es dit
Et enfin pour conclure, dans le but de parfaire mon érudition technique, depuis quelques semaines je m’intéresse de très près à Tom DeMark dont les indicateurs sont bluffants de justesse. Pour preuve, et j’en reste sur le cul (pardonnez moi l’expression) les plus grands, les pros sont presque tous abonné à ses services via Bloomberg (plus ou moins 500 $/mois)
Pour l’anecdote, je me suis rendu récemment sur Paris il y a quelques semaines et j’ai pu y rencontrer un homme charmant, un gars qui a traduit le livre de Jason Perl sur DeMark, un spécialiste, fort de près de 20 ans d’expérience dans l’analyse technique des marchés financiers. Jean Charles Gand est stratégiste de marché senior pour BBSP, un cabinet de recherche et de stratégie financière, Jean-Charles Gand est par ailleurs secrétaire général de l’AFATE, l’Association française des analystes techniques. Ancien responsable de l’analyse technique chez Société Générale AM, il est l’un des «chartistes» les plus souvent mentionnés sur la place parisienne, et je ne crois pas trahir un secret en vous avouant que nos approches respectives ou du moins les conclusions n’étaient pas très éloignées l’une de l’autre
Le dernier Demark en datte
Picks top at SP500
http://www.cnbc.com/id/100529792
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
3 commentaires
-
Lien vers le commentaire
mardi, 12 mars 2013 18:11
Posté par
backlash
Salut Claude
Vraiment impatient de lire ton article ...
Sur le SP500, l'écart entre le plus bas de d'octobre 2002 (768.67 pts) et le plus haut cinq ans plus tard (1576.26) est de 807.39 pts.
L'écart entre le plus bas de mars 2009 (666.92) et le plus haut de l'année 2012, en septembre (1474.51) est de 807.59 pts... ce qui pouvait laisser penser à un top à ce niveau ....
Jusqu'où ira-t-il ?
Ira-t-il jusqu'à reprendre les 101.75 pts perdus entre les deux plus bas de 2002 et 2009 ? ... -
Lien vers le commentaire
mardi, 12 mars 2013 07:23
Posté par
VIRGIGIL
Salut grand chef, le cuivre donne des signes de faiblesse et si la sortie se fait par le bas SHORT QUI PEUT !!!!