
Bonjour à tous,
L’année 2013 démarre toutes voiles dehors, c’est le moins que l’on puisse dire, le brouillard du Cliff maintenant dissipé pour quelques mois on y voit plus clair et nous pouvons maintenant apercevoir tel un phare pour marins perdus nos 1500 à l’horizon.
Notre ETEI repérée au début décembre poursuit son cap contre vents et marées
La voici mise à jour, l’objectif théorique de la figure selon ou vous placerez votre ligne du cou est située dans une fourchette comprise entre 1500 et 1525 points.

En analysant en profondeur notre graphique journalier je ne peux m’empêcher de me remémorer que le but premier des phares maritimes est de guider les navires aux ports (1500/1525), mais aussi les zones dangereuses (pointillés rouges)
comme je vous l’expliquais dans mon dernier message maintenant que tous commencent à y croire il va falloir redoubler de prudence et enfiler juste au cas où son gilet de sauvetage , les pointillés rouges tels des rochers sont un endroit propice pour une attaque d’envergure. Le marché ne va jamais la ou on l’attend, jamais. Je le répète une dernière fois pour ne pas être taxé de radoteur que ces 1500 sont maintenant tellement évidents que soit nous allons les frôler de la main soit nous allons les pulvériser comme une embarcation à simple coque.
Krach sur le Vix
Je ne veux pas peser sur vos décisions d’investissements, mais juste vous démontrer que quand la mer est calme et silencieuse comme maintenant des vents contraires peuvent commencer à souffler à n’importe quel moment pour devenir tempétueux
-39 % sur la semaine, c’est purement et simplement une capitulation des derniers bears
Vue en jour

Pour bien saisir l’importance du niveau touché par l’indice de la peur cette vue mensuelle.

Bien sûr nous pourrions connaitre la même configuration que durant la période 2004/2007 avec un retour de l’indicateur sur 10 mais, il ne faut pas oublier que la chose était considérée comme une anomalie à l’époque. De plus, nous devons maintenant faire face à un éventuel triple top en mensuel ce n’est pas en pagayant que nous briserons celui-ci.
Nous vivons selon moi les derniers moments avant l’éclatement d’une nouvelle bulle boursière, cela peut encore perdurer un moment, mais on arrive dans une zone hautement risquée, d’autant que la FED vient d’annoncer un possible arrêt du stimulateur cardiaque (QE) du marché avant la fin de l’année 2013 et partant du principe que le marché anticipe toujours de quelques mois et au regard du bilan de la banque centrale qui vient de tripler en 4 ans …
Conclusion
Voici ce que j’espérais comme configuration pour le SP500 avant la lecture récente du Vix.
L’indice contrarian de volatilité m’a tellement rendu de loyaux services aux fils des années que je ne peux pas ignorer son message d’alerte qui sera parvenu à me faire douter dans mes convictions du moins à court terme.

Je ne passe pas encore dans le camp des bears mais je reste à proximité de ma bouée pour l’empoigner au plus vite si nécessaire. Beaucoup le réfute, mais jusqu’à preuve du contraire nous sommes (depuis 2000) dans les affres d'un marché baissier séculaire, soumis à de fortes fluctuations cycliques dans les deux sens. Il y aura encore des opportunités d’investissement il ne faut pas vivre avec le pessimisme, mais le plus important maintenant est bien l'atténuation des risques, qui doit rester une priorité absolue dans ce qui reste de la hausse.
Et pour conclure la dernière mise à jour au 31/12 du graphique de JP Morgan je crois qu’il n’y à pas besoin d’ajouter de commentaires superflus, tout y est

bon Week-end à tous