Le mythe déflationniste a vécu. Le panier de la ménagère a augmenté de 4 % cette année en France alors que la croissance est quasi nulle. Le réservoir de consommateurs est gigantesque chez les émergents et des facteurs de progrès vont doper la croissance en occident : innovation dans la médecine et dans les nanotechnologies. Si la dette occidentale est un frein, elle n'empechera pas la poursuite du développement économique mondial.
Shorter les marchés actions aujourd'hui dans l'attente d'un effondrement est une faute. Cette année 2012 risque d'être très volatile mais au final les matières premières vont rester chères et les émergents repartiront tirant l'économie mondiale. Le seul vrai plongeon sera celui des monnaies occidentales qui ne font que se dévaloriser au fil du temps et à ce jeu, je l'ai déjà dit, il n'est pas certain que le dollar reste plus fort que l'euro.
Gardez la même statégie d'accumulation des biens tangibles comme les métaux précieux, les actions, l'immobilier à crédit pour protéger votre patrimoine et passez une très bonne année 2012 !