
Bonjour à tous,
Le roi des indices poursuit sa petite consolidation sans pour l’instant briser le moindre support LT d’importance.
Voir dernière étude :
http://www.objectifeco.com/bourse/indices-boursiers/indices-usa/sp500-passe-a-la-couleur-orange.html
Dans plusieurs de mes messages, je vous expliquais les raisons pour lesquelles je croyais fermement que nous étions dans un nouveau marché séculier haussier (de nombreuses années) et non pas un marché cyclique (plus court) comme la majorité semble vouloir le prétendre.
À titre d’exemple, voici l’évolution du SP500 depuis 1929, pour la troisième fois de son histoire l’indice vient de sortir en brisant les 1500 points d’un long et pénible trading range de plus de 10 ans comme par exemple dans les années 70.

Un indice boursier ne s’extirpe pas d’une telle période de consolidation latérale vers le haut ou le bas pour rien, cela n’arrive jamais !
Sauf bien entendu lors d’un nouveau « sécular bull/Bear market » nous retiendrons que ce genre d’opportunité n’arrive qu’après une grave crise financière ou autre. C’est tjrs et j’insiste sur le mot TJRS quand plus personne n’y croit que prennent naissance les plus beaux marchés haussiers de l’histoire boursière.
Maintenant, restons réalistes, même dans un marché haussier comme le nôtre ne perdez jamais de vue que des retraits de 15 % peuvent faire partie du paysage, il faut que la majorité des investisseurs paniquent pour alimenter ces hausses. Même si ce n’est pas vendeur je crois que les « permaBear » vont souffrir dans les prochains mois et années, mais j’arrête ici la provocation ce n’est pas le plus important
PS/dans le jargon de Wall Street, un" permabear" est un investisseur qui est pessimiste depuis fort longtemps (3 à 10 ans) concernant la Bourse ou tout autre marché financier.