
Ne pas prendre ce message comme une anticipation prochaine du marché, mais je trouve intéressant de vous faire part de ces quelques chiffres, chez Richard Bernstein (gestionnaire) nous serions au début d’un fantastique rally haussier pour plusieurs années, les conditions sont les mêmes que durant les années 1982/1983, les mêmes problèmes sont la, ceux qui minent les investisseurs. Croissance lente, déficits budgétaires en hausse, réforme fiscale, etc.
Saviez-vous qu’à l’époque les gestionnaires de portefeuille ne sont revenus sur les actions massivement qu’en 1985 ? Pire encore, les investisseurs individuels ne l’ont vraiment fait lors du premier trimestre de 1987 soit quelques semaines avant le Krach.
Graphique historique de Dow Jones depuis 1900
Attention il s’arrête sur 2012 et c’est important de le souligner comme vous le verrez avec la prochaine photo

Ne gardons maintenant que les 33 dernières.

Avouez que c’est troublant, le bon vieux Dow Jones est bien en réalité en Break Out de son canal latéral de 13 ans comme ce fut le cas pour celui de 1966/1982. Autre perturbante anecdote nous venons de connaitre comme a l’époque de nombreuses semaines sans connaitre un retrait du marché supérieur à 5 % et il est vrai que beaucoup s’en étonnent.
Voila, ce message n’aura peut-être que le mérite d’exister mais si je suis parvenu à vous faire douter dans vos convictions ma mission en sera remplie. Retenons aussi que c’est souvent sur des fins de mouvements importants qu’apparaissent les cibles les plus folles, a vous de voir…
Bon Week-end