Comme vous le savez en France, il faut dire que « c’est une bonne nouvelle » et que le « chômage baisse ». En revanche nous avons le droit, voire même le devoir d’expliquer que la Chine va s’effondrer ou que les Russes sont méchants, sans compter que tonton Vladimir est un ogre mangeur d’enfants.
Bref, voici l’information par l’agence de presse Xinhua concernant l’activité en Chine…
Chine : l’IDA du secteur manufacturier reste stable en octobre
BEIJING, 1er novembre (Xinhua) — L’activité industrielle chinoise est restée stable en octobre, alors que le secteur manufacturier a connu une demande améliorée, mais encore faible, d’après les données publiées conjointement par le Bureau d’Etat des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de la Chine.L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois était de 49,8 en octobre, soit le même niveau qu’en septembre.
Un IDA supérieur à 50 signifie une expansion, alors qu’un IDA inférieur à 50 représente une contraction.
Le sous-indice de la production s’est établi à 52,2 en octobre, contre 52,3 en septembre, soit une croissance par rapport au niveau de 51,7 en août, illustrant une reprise de la production.
Le sous-indice des nouvelles commandes s’est établi à 50.3, contre 50,2 en septembre, traduisant une expansion et une amélioration de la demande.
La même information vue par l’AFP:
Chine: troisième mois de contraction de l’activité manufacturière
L’activité manufacturière en Chine s’est de nouveau contractée en octobre, pour le troisième mois d’affilée, selon un indice gouvernemental qui confirme le ralentissement de l’économie chinoise.
L’indice PMI des directeurs d’achats rendu public dimanche par le Bureau national des statistiques (BNS) pour le mois passé s’est établi à 49,8 soit au même niveau qu’en septembre. En août, il était de 49,7.
Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.
La croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre, sa pire performance depuis la crise financière de 2009, selon le chiffre du gouvernement chinois.
Mais de nombreux économistes pensent que ce chiffre est surévalué, et que la croissance réelle est en fait plus faible. Ils en veulent notamment pour preuve la faiblesse des chiffres du commerce ou d’autres indicateurs, et notamment le PMI. blablablablablablablabla
et cela continue pendant des pages et des pages…. avec les mêmes chiffres que l’agence Xinhua mais présentés comme étant la fin du monde.
Répétez donc après moi:
En France le chômage baisse. En Chine c’est la crise.
En France c’est la reprise. En Chine c’est la catastrophe…
Voilà, vous vous sentez mieux maintenant non?
Charles SANNAT
Source AFP ici